mercredi 16 octobre 2019
A VOIR

|

Opération nettoyage à Fare Ute

Publié le

Publié le 17/08/2018 à 14:32 - Mise à jour le 17/08/2018 à 14:32
Lecture 2 minutes

Par équipe de deux ou trois personnes, ils sont cinquante bénévoles et quinze salariés à ratisser la zone comprise entre la Papeava et la digue de Motu Uta.

Deux tonnes quatre de déchets et encombrants ont été récoltés ce matin. C’est trois cents kilos de moins que l’année dernière. La forte mobilisation des bénévoles ces dernières années, satisfait les organisateurs.

“On a dressé un constat qui est que depuis deux ou trois ans, on a de plus en plus de bénévoles qui se mobilisent et qui se sentent concernés par l’environnement. On trouve tout un tas de dépotoirs sauvages et franchement, c’est juste affreux à voir. L’année dernière nous avons ramassé deux tonnes sept cent de déchets. Pour cette année nous avons pas encore le chiffre, mais on ne devrait pas être loin de ce chiffre”. explique  Maeva Tamahahe, organisatrice.
 
Partenaire de l’opération « clean up the world », le port autonome effectue régulièrement des opérations de ramassage de déchets. Mais ce matin, c’est l’action des bénévoles qui est mise en valeur. “C’est une démarche citoyenne pour la protection de l’environnement. C’est un problème qui concerne tout le monde et je remercie tous ces bénévoles qui sont venus travailler pour comme ils disent, “Clean up the world”. C’est une opération magnifique”. s’exprime Georges Puchon, directeur du Port Autonome.

Un Port Autonome qui contribue lui aussi à l’environnement en ramassant avec un bateau conçu à cet effet, des détritus dans les eaux du port et en mettant à la disposition des usagers, des poubelles, lesquelles sont régulièrement ramassées par les agents du port.

Après le ramassage, les bénévoles ont été récompensés par une petite collation et certains ont eu des lots. L’équipe « sucré salé » a été récompensée pour avoir ramassé cent dix-sept kilos de déchets.
 

Rédaction web avec Thierry Teamo.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X