Opération Lady Box : plus de 3 000 produits collectés

Publié le

L'opération Lady Box, lancée du 7 au 29 août, a permis de récolter plus de 3.000 produits d'hygiène féminine. Les dons seront remis vendredi à quatre associations impliquées dans l'accompagnement et le soutien aux femmes, indique un communiqué du conseil des ministres.

Publié le 09/09/2020 à 14:36 - Mise à jour le 09/09/2020 à 14:36

L'opération Lady Box, lancée du 7 au 29 août, a permis de récolter plus de 3.000 produits d'hygiène féminine. Les dons seront remis vendredi à quatre associations impliquées dans l'accompagnement et le soutien aux femmes, indique un communiqué du conseil des ministres.

Du 7 au 29 août derniers, le ministère de la Famille et des Solidarités, en charge de l’égalité des chances, a déployé l’opération « Lady Box », une campagne de sensibilisation sur le sujet de la précarité menstruelle se traduisant notamment par une collecte de produits d’hygiène féminine. Cette action se voulait être une première approche sur cette problématique qui n’est évoquée dans le débat public que depuis peu.

En France, le gouvernement lance cette année, dès le mois de septembre, une expérimentation de la gratuité des protections hygiéniques dans plusieurs lieux collectifs. Cette opération fait suite à deux rapports parlementaires, publiés en novembre 2019 et en février 2020, faisant de la lutte contre la précarité menstruelle et de l’accès de toutes les femmes aux protections hygiéniques, une priorité.

L’inégalité des femmes dans l’accès à des produits d’hygiène féminine est un phénomène sur lequel le ministère de la Famille a donc porté son attention et les résultats de cette première opération de sensibilisation sont très encourageants, avec plus de 3.000 produits collectés, une mobilisation solidaire, avec 90% des personnes approchées réceptives à la campagne, une participation d’une majorité de femmes mais également d’hommes, de jeunes adultes et d’adolescents, un réel sentiment de solidarité entre femmes car elles ont été touchées par la démarche portée sur ce sujet, des administrations mobilisées de leur propre initiative pour participer à l’opération, et un total de 10 communes touchées, via 13 points de collecte répartis à Papeete, Faaa, Punaauia, Paea, Papara, Mataiea, Taravao, Hitiaa, Mahina, Pirae.

Les dons récoltés seront distribués à quatre établissements ayant été retenus pour leur implication dans l’accompagnement et le soutien aux femmes et bénéficieront de fait, à une centaine de femmes et jeunes femmes accueillies. Ces établissements sont :

  • Pu o te hau : hébergement continu de femmes victimes de violences, avec ou sans enfants (40 places)
  • La Samaritaine : hébergement continu de femmes, avec ou sans enfant, sans domicile fixe (30 places)
  • Tiai Nui Here : hébergement continu d’adolescentes de 12 à 18 ans (13 places)
  • Maniniaura : hébergement continu de jeunes femmes primipares ou futures primipares (16 places mères avec un enfant)

La remise des dons aux associations se fera au cours de la clôture de l’opération fixée au vendredi 11 septembre à 13h, dans la salle du Gouvernement à Papeete.

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres

– Dispositif temporaire applicable aux marchés publics dans le cadre de la relance économique
– Salon du Tourisme à distance du 7 au 16 septembre
– Modification du code des postes et télécommunications afin de déterminer le tarif de référence d’interconnexion des opérateurs de télécommunications
– Subventions en faveur de fédérations d’artisanat
– Journées européennes du Patrimoine organisées par le Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha du 18 au 20 septembre
– Santé au travail : soutien au programme de l’association « Mihaera »
– Nombre de places ouvertes à l’Institut de formation des professions de santé Mathilde Frébault pour une admission à la formation d’aide-soignant
– Subvention de fonctionnement pour le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)
– Subvention de fonctionnement pour une association de jeunesse
– Subventions en faveur d’établissements publics d’enseignement de la Polynésie française
– Création du certificat polynésien d’aptitude professionnelle, gestion et exploitation en milieu marin
Création du certificat polynésien d’aptitude professionnelle, gestion et exploitation en milieu marin

Dernières news