Opération escargot pour sauver les vitres teintées

Publié le

Publié le 20/06/2014 à 10:00 - Mise à jour le 20/06/2014 à 10:00

Les professionnels de l’automobile se livrent à un intense lobbying pour contrer l’interdiction totale des vitres teintées à l’avant des véhicules. Ils organisent une opération escargot le vendredi 27 juin. Leur demande limitant à 30% l’opacité des vitres a été rejeté par le ministère des Transports. Qu’est-ce qu’une opacité de 30% ? C’est celle qui permet de voir à l’intérieur de la voiture ce que fait le conducteur. La vision de l’intérieur vers l’extérieur est correcte. La luminosité est encore plus claire à 30% selon Jeffrey Hart, professionnel des vitres teintées.
La nuit, la transmission de lumière s’affaiblit, selon la direction des transports terrestres. Par ailleurs, il n’existe aucun outil pour vérifier le pourcentage de transmission de lumière. Mais, le film est bien visible précise André Putoa, chargé de communication à la direction des transports terrestres.
Il n’empêche que les professionnels craignent pour leur avenir. Ils sont une douzaine sur ce marché. Près d’une trentaine d’emplois serait menacée, explique Francky Lioux, chef d’entreprise de l’automobile.
Les vitres teintées empêchent de savoir si le conducteur téléphone, s’il porte sa ceinture… ou tout simplement s’il vous a vu. Les automobilistes ont jusqu’au 1er janvier pour mettre leur voiture en conformité. Les professionnels comptent sur une opération escargot pour se faire entendre. La circulation sera perturbée à partir de 9 heures entre Punaauia et Arue vendredi 27 juin.

Dernières news

Activer le son Couper le son