Octobre Rose : le programme des manifestations

Publié le

Publié le 03/10/2018 à 12:09 - Mise à jour le 03/10/2018 à 12:09

Depuis 25 ans, la sensibilisation et la prévention au cancer du sein sont au programme d’Octobre Rose dans le monde entier.
Le cancer du sein est la deuxième cause de mortalité par cancer chez la femme en Polynésie française après le cancer du poumon. On a dénombré 144 nouveaux cas de cancer du sein en 2014.

>>> Lire aussi : Cancer du sein : trop de patientes privilégient les ra’au Tahiti avant d’aller consulter
 
En 2016, 4 649 femmes âgées de 50 ans et plus ont réalisé une mammographie dans le cadre du dépistage intensifié, soit un taux de participation de 33,7%. Les femmes de 70 ans et plus ont le taux de participation le plus faible (21%), alors qu’entre 50 et 69 ans, le taux de participation est de 37,1%. En comparaison, en France, le taux est de 50%, et dans les pays nordiques, il approche les 80%. « On a encore du travail à faire » déplore Patricia Grand, présidente de la Ligue contre le cancer en Polynésie qui rappelle que le dépistage du cancer est fondamental, et qu’il est gratuit tous les deux ans après 50 ans. L’objectif étant de dépister précocement le cancer du sein et de diminuer ainsi la mortalité due à cette maladie. « Plus vite on se fait soigner, plus on a de chances » déclare Patricia Grand.

> Le programme complet en Polynésie :

Aux Australes, un jeu concours du plus bel objet artisanal est lancé auprès des femmes de Tubuai, Rurutu et Rimatara.
Objectif : réaliser un objet artisanal autour du thème du dépistage du cancer du sein. Il s’agit pour les femmes de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences en lien avec les attitudes et comportements pour dépister le cancer du sein autour de la réalisation d’un objet féminin.

Aux Marquises, depuis juin 2018, un mammographe a été installé à l’hôpital Louis Rollin de Nuku Hiva pour que les femmes des Marquises aient accès au dépistage. Tout le mois d’octobre, un professionnel de la santé se rendra dans toutes les vallées des Marquises pour rencontrer, informer et mobiliser les femmes autour du dépistage du cancer du sein.  Les seniors seront de la partie pour une opération phare : un groupe de parole autour de la confection d’un balai niau.

Aux îles Sous-le-Vent, les agents du centre administratif de la subdivision des îles Sous-le-Vent se mobilisent pour réaliser un ukulele géant rose. Une journée spéciale sera organisée pour présenter le chef-d’œuvre et se clôturera par un concert de ukulele au fare Potee du centre administratif.

À la presqu’île, la mobilisation du personnel de l’hôpital de Taravao autour d’octobre rose est une première. Un jeu concours « le plus beau service » est lancé et les lauréats seront récompensés. Puis des activités seront planifiées en faveur des familles de la presqu’île. Octobre Rose sera clôturé sur une note musicale grâce à des artistes qui se sont mobilisés.
 
Sur la grande île de Tahiti, une marche rose, un concours du plus beau service rose au sein  de la mairie de Papara, la réalisation et l’exposition d’un soutien gorge rose au CHT du Taaone ainsi que le concours de poésie à Faa’a, sont des actions fédératrices et innovantes pour sensibiliser, informer, accompagner toutes les familles dans une démarche de sensibilisation autour du cancer du sein.

Retrouvez le programme détaillé sur la page Facebook de La Ligue contre le cancer en Polynésie.

Dernières news