Objectif zéro déchet à Punaauia avec la semaine « mon fare durable »

Publié le

Publié le 05/02/2019 à 15:14 - Mise à jour le 05/02/2019 à 15:14

Durant trois jours, des ateliers zéro déchet sont proposés à la maison de l’enfance de la commune de Punaauia. Une aubaine pour lutter contre le gaspillage. « On fabrique des petites lingettes lavables et réutilisables entièrement fait main qui peuvent servir pour le démaquillages des mamans et le débarbouillage des enfants. Au lieu de jeter des cotons tous les jours, on utilise des produits de récup’ et on leur donne une seconde vie. Et c’est simple à réaliser. Le but, c’est de proposer des alternatives simples qui ne changent pas les gestes du quotidien, mais qui permettent de réduire nos déchets » explique Alice Rouget, gérante de la société Idea’lys.

Il faut compter entre 10 à 15 minutes pour réaliser une lingette à la machine à coudre et le tour est joué. Les participantes apprennent également à fabriquer des sacs réutilisables. Si la plupart sont novices, elles espèrent à leur tour sensibiliser leur entourage au zéro déchet : « Je suis en train de faire un sac pour remplacer les sachets pour mettre les légumes dans les magasins. Je suis venue pour apprendre à faire des économies et limiter mes déchets » déclare Clarisse Ohotoua, une participante. « J’ai appris à coudre. (…) J’espère aussi pouvoir apprendre aux autres » ajoute une autre participante, Leila Rupea.

Si cet atelier a pu voir le jour, c’est grâce à la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement (FAPE) qui lutte depuis 30 ans pour la préservation de notre fenua. Elle fédère aujourd’hui 34 associations.« Notre rôle est de fédérer les associations de protection de l’environnement de Polynésie, donc en essaie de mettre en place des actions pour les structurer, les dynamiser, communiquer sur leurs actions. (…) Et en parallèle, on fait aussi des projets qui nous tiennent à cœur comme par exemple la semaine mon fare durable. C’est une semaine d’initiation au zéro déchet avec des ateliers différents. On apprend à faire des petits objets pratiques au quotidien pour éviter le gaspillage et des ateliers d’initiation au compost » déclare Pauline Sillinger, consultante en développement durable.

La FAPE propose également des ateliers de fabrication de cosmétiques, de produits ménagers et d’initiation au compost jusqu’à vendredi à la maison de l’enfance de Punaauia.
 

Rédaction web avec Sophie Guébel 

Dernières news