fbpx
mercredi 13 novembre 2019
A VOIR

|

Nuku Hiva : recrudescence de cas de ciguatera

Publié le

Publié le 04/12/2017 à 11:29 - Mise à jour le 04/12/2017 à 11:29
Lecture < 1 min.

La direction de la santé a diffusé un communiqué à la direction des affaires marines qui met en garde les consommateurs. Les poissons des baies de Anaho et Hatiheu sont fortement contaminés par la ciguatera.

Il est déconseillé de manger tout ce qui vient de cette zone. « Nous avons mis en place un système d’information avec des panneaux d’affichage à destination de la population, mais surtout des touristes qui ne se doutent pas de ce problème », précise un taote de Nuku Hiva.

>>> Lire aussi : Ciguatera : le site internet officiellement lancé 

Le communiqué  indique : ” Le risque de décès existe du fait de fortes concentrations de toxines dans l’environnement marin et de l’isolement géographique de cette zone. La survenue de 10 cas groupés, dont 4 sévères, début novembre, a confirmé la potentielle gravité des intoxications et la difficulté à les prendre en charge par l’infirmerie locale, à distance de l’hôpital de Taiohae. “

La ciguatera dans cette île des Marquises n’est pas un fait nouveau. Cependant, cette recrudescence d’intoxications agit comme une piqûre de rappel.

Rédaction web 

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Hawaiki Nui Va’a : les nouveautés de la 28ème édition

La 28ème édition de la Hawaiki Nui Va'a débutera mercredi 30 octobre à Huahine. Près de 150 équipages se sont engagés pour cette course mythique du va’a ono. Et comme chaque année, le comité organisateur de cette course tente d’améliorer l’événement.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X