samedi 15 mai 2021
A VOIR

|

Nucléaire : Oscar Temaru soutient 193

Publié le

Publié le 03/04/2018 à 15:23 - Mise à jour le 15/06/2019 à 3:21
Lecture 2 minutes

Point par point, le Tavini Huiraatira à la lettre ouverte de l’association 193. En ce qui concerne l’organisation d’un référendum local, Oscar Temaru, signataire de la lettre, indique que l’idée est pertinente. Cependant, il invite l’association à préciser la ou les question(s) à poser pour ce référendum.

En ce qui concerne la loi Morin, le leader indépendantiste rappelle que son parti a toujours été contre celle-ci. Il indique :

« Cette loi ne respecte pas les Polynésiens. »

Dans sa lettre ouverte, 193 demande l’extension de la liste des maladies radio-induites. Une demande soutenue par les Bleus « sans réserve ». Oscar Temaru indique que cet élargissement fera partie des propositions du député Moetai Brotherson à la commission chargée d’émettre des préconisations sur les dispositifs d’indemnisation.

Comme 193, le Tavini veut une prise en charge totale par l’Etat des préjudices causés par la maladie ou la mort d’une victime.
Enfin, concernant la conduite d’une étude génétique sur les conséquences des essais nucléaires, le Tavini rejoint à nouveau l’association. Oscar Temaru rappelle :

« Nous avons été parmi les premiers a évoquer, de par nos échanges d’expérience avec les victimes du nucléaire dans le reste du monte (Marshall, Kazakhstan, Japon, …) la très forte probabilité d’une modification génétique radio-induite ayant des conséquences transgénérationnelles. »

Dans les dernières lignes de sa réponse, le chef de file des indépendantistes rappelle que sa position « est constante depuis 1977 et ne s’inscrit pas dans un quelconque calendrier électoral. »
 

Rédaction web

infos coronavirus