fbpx
lundi 27 janvier 2020
A VOIR

|

Nucléaire : l’association 193 annonce plus de 50 000 signataires pour sa pétition

Publié le

Publié le 20/09/2016 à 10:30 - Mise à jour le 20/09/2016 à 10:30
Lecture < 1 min.

L’association 193 a annoncé en début de semaine avoir atteint les 50 000 signatures pour sa pétition.  Une pétition qui propose l’organisation d’un référendum local sur le fait nucléaire en Polynésie…
“C’est historique je pense dans l’histoire de ce pays”, estime Père Auguste, président de l’association. “Ça équivaut à une personne sur 4 votants dans ce pays et je pense qu’on ne peut pas nier qu’il y a une population importante qui réclame l’organisation d’un référendum”. 

“Je rappelle que lors de notre dernière rencontre avec le président Fritch, il s’était engagé à l’idée de créer une commission de réflexion  sur la question qui devrait être posée dans l’organisation d’un référendum local”. Père Auguste explique que l’association a déjà eu un premier contact avec Bruno Barillot, à la tête de la délégation polynésienne pour le suivi des conséquences des essais nucléaires. “C’est sûr que nous allons nous retrouver très bientôt pour mettre en place cette commission de réflexion”, assure Père Auguste. 

L’association annonce également qu’elle enverra deux personnes à l’ONU le 4 octobre. 

Rédaction web avec Laure Philiber

Père Auguste, président de l’association 193

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Virus chinois : le nombre de décès bondit à...

Vingt-quatre morts supplémentaires ont été enregistrés dans la province de Hubei, épicentre de la contagion, mais aucun nouveau décès n'a été confirmé...

La volleyeuse Tehei Labaste aux JO de Paris ?

Tehei Labaste et sa jumelle Tehea sont deux joueuses incontournables du volley-ball tahitien. En 2014, elles ont intégré l’équipe du SOC, à...

Municipales 2020 : Edouard Fritch, candidat à sa succession...

En déplacement aux Tuamotu depuis jeudi, le président du Pays Edouard Fritch est revenu à Tahiti ce 19 janvier. Avec lui, nous faisons le point sur cette mission, ainsi que sur l’actualité sociale et politique du fenua.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X