Nouvelle-Calédonie : visite éclair de François Hollande

Publié le

Publié le 16/11/2014 à 8:37 - Mise à jour le 16/11/2014 à 8:37

Profitant de son déplacement en Australie pour le G20, le chef de l’Etat, François Hollande, s’est arrêté en Nouvelle-Calédonie.
Il est arrivé sur le Caillou dimanche soir heure locale (samedi soir) pour une visite éclair. Il a été accueilli par les autorités locales, mais aussi par Edouard Fritch.
Le président de la Polynésie française s’est déplacé en Nouvelle-Calédonie, comme plusieurs autres représentants d’Océanie, afin de discuter du réchauffement climatique avec François Hollande. Mais cette rencontre a également été l’occasion d’aborder d’autres sujets. La question est sensible. Mais l’avenir institutionnel de la Calédonie était bien au cœur de cette visite. François Hollande, tout de suite après avoir posé les pieds sur le sol de Nouvelle-Calédonie, a parlé de « construire un avenir ensemble ». 
De son côté, le président de la Polynésie Edouard Fritch a déclaré qu’il ne parlerait pas d’indépendance mais discuterait avec le président français, du RSPF et de l’emploi. 
 

Dès le lendemain de son arrivée, François Hollande s’est rendu sur la tombe de Jacques Lafleur ainsi que sur celle de Jean-Marie Tjibaou afin de leur rendre hommage. Les deux leader, l’un indépendantiste et l’autre loyaliste, avaient surmonté leurs différences après le drame de la grotte d’Ouvéa pour construire ensemble l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Jean-Marie Tjibaou avait été assassiné en 1989 et Jacques Lafleur est décédé en 2010. Leur poignée de main historique en juin 1988 a marqué le début de la réconciliation sur le Caillou. 

Dernières news

Activer le son Couper le son