lundi 21 juin 2021
A VOIR

|

Nouvel An chinois : le défilé des lanternes marque la fin des festivités

Publié le

Publié le 06/03/2015 à 9:00 - Mise à jour le 06/03/2015 à 9:00
Lecture < 1 min.

Le dernier événement des festivités du Nouvel An chinois a lieu ce samedi soir : il s’agit du traditionnel défilé des lanternes. Il démarrera à 17h30 à la mairie de Papeete. Les participants seront invités à marcher à partir de 18 heures avec leurs lanternes, jusqu’à la place Vaiete. Des animations seront ensuite présentées parmi lesquelles des danses chinoises avec Yvette Cheong, professeure. 

La fête des Lanternes célèbre la première pleine lune de l’année. On lui prête plusieurs origines. Pour certains elle daterait de la dynastie des  Han (206 av. J.-C.-220). A l’époque, le bouddhisme s’est largement répandu en Chine. Après avoir appris que les moines avaient coutume le 15 du 1er mois lunaire de regarder les reliques du bouddha et d’allumer des lampes pour saluer les génies, l’empereur ordonne d’allumer aussi ce jour au soir des lanternes dans le palais impérial et les temples pour présenter ses respects aux génies. C’est depuis lors que ce rite bouddhique serait devenu progressivement une fête populaire.
Une des traditions de la fête des lanternes est de déguster en famille des boulettes de riz glutineux. Fourrées au sésame, aux cacahuètes ou aux haricots, elles représentent la lune. 
 

infos coronavirus