Nouvel An chinois : la chèvre est prête pour les festivités

Publié le

Publié le 17/02/2015 à 15:34 - Mise à jour le 17/02/2015 à 15:34

La nouvelle année chinoise débute demain jeudi. Après celle du cheval de bois, nous entrons dans l’année de la chèvre. Durant les festivités, une sculpture de l’animal symbole de l’année est exposée. Depuis 15 ans, François Lam créée et restaure les sculptures. Aujourd’hui, la chèvre qu’il a réalisée il y a une dizaine d’années a retrouvé ses couleurs d’antan. 

François Lam fait partie de la commission des festivités du Si Ni Tong. Sculpteur n’est pas son métier : « De profession, je suis garagiste », avoue-t-il. Il a appris à sculpter « sur le tas ». La difficulté « dépend des animaux. Le cheval, la chèvre, ce sont des animaux qu’on voit dans la nature donc on a déjà l’idée. Tandis qu’un dragon, c’est de l’imaginaire », explique-t-il. 

– PUBLICITE –

Demain jeudi, la chèvre de François Lam sera exposée au Si Ni Tong pour l’inauguration des festivités du Nouvel An chinois. Ensuite elle « passera peut-être à la mairie » de Papeete, détaille le sculpteur. La chèvre sera également présentée lors du bal à la salle philanthropique, ainsi que lors de la journée culturelle le 1er mars, et au défilé des lanternes. 

Retrouvez le programme des festivités en cliquant ICI. 

Dernières news

Activer le son Couper le son