Nouilles instantanées : « sans danger » pour le consommateur

Publié le

Publié le 09/06/2015 à 12:04 - Mise à jour le 09/06/2015 à 12:04

Les nouilles de la marque Maggi sont sujet à polémique depuis que l’agence indienne de sécurité des aliments a révélé une teneur en plomb trop élevée ainsi que la présence de glutamate monosodique.
Si l’entreprise Nestlé a contesté les analyses, elle a tout de même décidé de retirer neuf variétés de nouilles instantanées des rayons des magasins.
Nestlé Inde a remis à un laboratoire externe des échantillons de nouilles Maggi provenant de près de 600 lots de produits fabriqués en Inde pour effectuer des analyses indépendantes. Nestlé a également testé des échantillons de près de 1000 lots dans son propre laboratoire accrédité. Ces échantillons représentent environ 125 millions de paquets. Selon l’entreprise, tous les résultats de ces tests internes et externes montrent que les niveaux de plomb sont bien en dessous des limites spécifiées par la réglementation alimentaire et que les nouilles Maggi sont sans danger pour la consommation.
Outre l’Inde, plusieurs autres pays tels que le Kenya, l’Ouganda ou encore la Tanzanie, ont décidé de retirer le produit du marché. 

Au fenua, l’entreprise Nestlé Polynésie assure que « les nouilles Maggi  commercialisées par Nestlé en Polynésie française sont fabriquées à Fidji, sont sans danger et propres à la consommation. Nos produits sont en règle avec la réglementation alimentaire locale ».
« Dans d’autres pays, incluant la Polynésie française, l’Australie, et la Nouvelle Zélande, du glutamate de sodium (MSG )est présent dans le sachet d’arôme des nouilles Maggi©. Cela est spécifié avec la mention « E621 » présente dans la liste des ingrédients imprimée sur le sachet.
Les principales autorités de législation alimentaires telles que L’Organisation mondiale de la santé, Le Comité d’évaluation de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, le Comité scientifique de l’union européenne pour l’alimentation et l’Administration américaine pour le médicament et l’alimentation ont confirmé que l’utilisation de MSG est sans danger dans l’alimentation.
Aucune des études scientifiques réalisées au cours des 30 dernières années n’a démontré de conséquence défavorable suite la consommation de MSG »,
explique Nestlé Polynésie.

Rédaction web TNTV

Le communiqué de Nestlé Polynésie :

Dernières news

Activer le son Couper le son