jeudi 3 décembre 2020
A VOIR

|

Noël : une fête chrétienne… d’origine romaine

Publié le

Publié le 24/12/2018 à 16:12 - Mise à jour le 24/12/2018 à 16:12
Lecture < 1 min.

Le réveillon de Noël est souvent fêté à la maison ou au restaurant… Mais pour les chrétiens pratiquants, il se passe d’abord au temple ou à l’église. Cette fête commémore la naissance de Jésus. Elle est célébrée depuis la christianisation de l’Occident.

« Noël, c’est une célébration, c’est la naissance de Jésus-Christ ; le message : Il est venu pour nous pour nous délivrer de nos pêchés, c’est la fête, sa naissance, c’est Dieu qui nous offre son fils » explique Honotea Tevaearai, une jeune protestante de la paroisse de Bethel à Papeete.

Appelée aussi fête de la Nativité, Noël n’a pas toujours été une fête chrétienne. Elle est d’origine romaine et correspondait au jour de naissance de la divinité solaire Sol Invictus.

Cette fête de la nativité est devenue chrétienne trois siècles après la mort de Jésus, à la fin de l’Empire romain. Elle a progressivement donné place au Noël que nous connaissons aujourd’hui, agrémenté au cours des siècles par d’autres influences culturelles… et un autre culte, plus enfantin : celui du Père Noël.

 
Davidson Bennett

infos coronavirus