vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Noël : La Provence s’invite à Maria No Te Hau

Publié le

Comment parler de Noël sans évoquer la traditionnelle crèche ! A l’église Maria No Te Hau, cette année, on a décidé d’inviter tout un village de Noël Provençal. Il a été fabriqué par les mains expertes de Jean-Pierre, un passionné à la retraite.

Publié le 24/12/2019 à 13:10 - Mise à jour le 24/12/2019 à 13:22
Lecture 2 minutes

Comment parler de Noël sans évoquer la traditionnelle crèche ! A l’église Maria No Te Hau, cette année, on a décidé d’inviter tout un village de Noël Provençal. Il a été fabriqué par les mains expertes de Jean-Pierre, un passionné à la retraite.

Comme un air de Provence au cœur de l’église Maria No Te Hau… Cette année, Jean-Pierre a été invité à exposer ses créations. Un vrai village Provençale avec ses santons. Une passion pour cet ancien peintre en bâtiment à la retraite : « J’aime ça parce que ça me rappelle mon enfance tout simplement je crois. On est une famille où il y a toujours eu des crèches. »

De l’église, au commerce tout est reproduit dans le moindre détail. Un village de Noël provençal que Jean-Pierre fabrique depuis trois ans. A chaque Noël, il s’agrandi un peu plus. On compte une trentaine de maisons, sans oublier le petit Jésus : « On a commencé par 4, 5 maisons en rajoutant 4 ou 5 maisons tous kes ans. peut-être que dans 10 ans il y aura 300 maisons. Pourquoi pas (…) Pour le moment on est à 30 maisons, 130 personnages et une trentaine d’animaux. »

Un aperçu de la crèche provençale de Jean-Pierre. Crédit Tahiti Nui Télévision

La crèche Provençale côtoiera ce mardi soir la traditionnelle crèche polynésienne faite de matériaux locaux. Un peu plus loin, les membres de l’église s’activent pour être prêt avant la messe de Noël : « On a du gravier qui vient des îles (…) et la verdure vient des jardins », explique Pacôme Uraina. « On est en joie, on est heureux. »

Deux crèches, deux coutumes de Noël. Le réveillon, cette année, sera synonyme de partage et de tradition à l’église Maria No Te Hau.  

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV