samedi 24 août 2019
A VOIR

|

Noël en cardiologie : redonner du baume au coeur

Publié le

Publié le 24/12/2018 à 13:30 - Mise à jour le 24/12/2018 à 13:30
Lecture 2 minutes

La maladie ne s’arrête pas à Noël. Le réveillon est à la fois doux et amer. Au service cardiologie du Taaone, quatorze patients sont hospitalisés dans leur chambre, sept autres en soins intensifs. Le médecin, infirmières et aides-soignantes de garde pour douze heures reprennent le suivi des malades. Pour cette soirée particulière, l’écoute est un remède supplémentaire, explique Frédérique Veyrac, une infirmière : “La nuit favorise en général plus les discussions, les confessions. Et en ce jour spécial de réveillon où l’on se regroupe en famille pour fêter Noël, ça prête à des discussions plus personnelles, plus intimes”.

Les patients hospitalisés ont des pathologies cardiaques lourdes. Ils sont âgés de 40 à 80 ans. La transmission des dossiers médicaux et des bilans entre l’équipe de jour et celle de nuit est primordiale pour assurer le suivi des soins, et préparer les traitements médicaux. Dans les couloirs du service à moitié vide en cette fin d’année, le calme permet une tournée des patients plus sereine. La bienveillance du personnel soulage tant les douleurs physiques que psychologiques.

Allongé et fatigué, Fred, originaire des Tuamotu, reste dans son lit d’hôpital pour Noël : “Je n’ai plus la tête à l’esprit des fêtes” explique-t-il. ” Ce que je veux surtout, c’est que les personnes de ma famille viennent me voir“.
 

Si les sapins, les décorations et l’attention du personnel médical redonnent du baume au cœur, cette période de fêtes fixe les émotions et n’empêche pas les événements tragiques. La veille, une patiente est décédée dans le service : ” il peut y avoir des moments de tristesse effectivement en période de fête. Hier nous avons eu un décès. Nous avons pris le temps avec la famille de se réunir et faire une séance d’hypnose familiale. Nous avons appris des formations dans le service. Il existe ce voyage et on essaye au mieux d’accompagner la famille” précise Patricia Sivy, infirmière en cardiologie.

Si le nombre de patients est réduit en ces jours de fêtes, le personnel reste vigilent à la moindre alerte. Dans le couloir, médecin, infirmières et aides soignantes dressent une petite table décorée. Un Noël en toute intimité au plus près des malades. Un moment de partage et de convivialité pour renforcer les liens. 
 

Thomas CHABROL

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Super Aito : Steeve Teihotaata compte bien conserver son...

Ce samedi sur Tahiti Nui Télévision, vous pourrez suivre en direct le Super aito 2019. Plus de 160 rameurs sont attendus pour la "course V1" de l’année. Parmi eux, le champion en titre Steeve Teihotaata :

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

The Voice Kids : dans le quotidien de Natihei

Il n’a que 9 ans, mais dès qu’il se met à chanter, il bluffe tout le monde. Natihei, qui avait remporté la première édition de Pakikids diffusée sur TNTV, fait partie des candidats de The Voice Kids. Un beau parcours pour ce jeune passionné de chant que vous pourrez suivre dès vendredi soir sur notre antenne. Nous l’avons rencontré chez lui avec sa famille.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

Suivez en direct la course du Super Aito 2019VOIR LE LIVE
+