Nidoish Naisseline, indépendantiste kanak, est décédé

Publié le

Publié le 02/06/2015 à 13:12 - Mise à jour le 02/06/2015 à 13:12

Nidoish Naisseline est décédé ce mercredi en Nouvelle-Calédonie. Indépendantiste, il a été le fondateur des Foulards Rouges, mouvement pionnier de la revendication kanak. Mais Nidoish Naisseline était surtout le grand chef du district de Guahma à Maré. C’est en 1973 qu’il succède à son père, Henri Naisseline, premier chef coutumier à avoir répondu à l’appel du Général de Gaulle. 

Dans un communiqué, le gouvernement de la Polynésie française lui rend hommage : « La communauté de Maré perd un chef, la Nouvelle Calédonie perd une figure majeure de la vie politique, et la Polynésie Française perd un ami », écrit la présidence du Pays.
 

Le communiqué de la présidence
Message de condoléances suite au décès de Monsieur Nidoish Naisseline

C’est avec regret que le Gouvernement de la Polynésie Française  a appris ce matin  le décès de Monsieur NidoishNaisseline, grand chef du district de Guahma à Maré. La communauté de Maré perd un chef, la Nouvelle Calédonie perd une figure majeure de la vie politique, et la Polynésie Française perd un ami.
Des liens étroits se sont tissés entre la Polynésie et Maré, notamment à travers le monde Culturel et le FIFO grâce à la volonté de NidoishNaisseline. Grâce à lui, des projections  des films océaniens étaient organisées chaque année à Maré, afin de faire voyager la parole de l’homme du Pacifique. Ce lien culturel et hautement symbolique,  reflète bien son humanisme et sa volonté de faire triompher l’écoute de l’autre, quels que soient les combats politiques et idéologiques qu’il a traversé. Il laisse à ses amis du monde de la Culture l’image digne et exemplaire d’un Océanien, porté par ses combats et son identité Kanak, mais également par de profondes valeurs d’humanisme et de tolérance.
Le Gouvernement adresse à ses proches ses plus sincères condoléances, et tient à saluer le parcours de ce grand chef coutumier.
 
 

Avec communiqué de presse

Dernières news