mardi 14 juillet 2020
A VOIR

|

Nettoyage et embellissement à Faa’a

Publié le

Publié le 07/01/2015 à 10:49 - Mise à jour le 07/01/2015 à 10:49
Lecture 2 minutes

La commune de Faa’a reconduit l’opération de nettoyage de la ville « Ia vai mā noa o Faa’a, Keep Faa’a Clean, Gardons notre ville propre ».
A l’occasion des « 50 ans de la commune de Faa’a », l’opération se déroulera durant trois samedis matins. 
Le nettoyage commencera à 7 heures pour s’achever à midi Le point de rendez-vous est donné dans l’enceinte de la mairie de Faa’a à partir de 6h30. Un casse-croûte sera offert à la fin de chaque opération.

Calendrier des opérations :
Samedi 10 janvier : Vaitea (Saint-Hilaire, Mont Marau…)
Samedi 17 janvier : Puurai – Oremu
Samedi 24 janvier : Pamatai

Les associations, les services communaux, les confessions religieuses et les administrés volontaires sont invités à participer à cette initiative en procédant au nettoyage de la commune et à la plantation d’arbustes et de fleurs pour l’embellissement.
Inscription et renseignements auprès de Stéphanie Boué au 40 80 09 60 poste 640 ou via le mail à l’adresse suivante : [email protected].

D’autres opérations de nettoyage et d’embellissement seront prévues notamment dans le cadre du concours « J’embellis ma commune » organisé par le ministère du Tourisme. Cette démarche vient dans la continuité des projets entamés par la commune à travers le comité Embellissement depuis 2011.
L’amicale No Oe Au Faa’a et l’association d’insertion « Te Ui Rau » en partenariat avec la commune de Faa’a participeront à ce challenge  d’embellissement qui vise à inciter les autorités communales et la population à embellir les limites de propriétés, généralement le long des voies publiques. 5 zones retenues seront embellies : Entrée/Sortie Ouest – Entrée/Sortie Est, Outuaraea, Mairie et l’aéroport.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Raiatea : un homme décède après avoir mangé du...

Un homme d’une quarantaine d’années est décédé vendredi dernier à Raiatea après avoir consommé du fugu aussi appelé "huehue". Ce poisson-globe est réputé dangereux à cause de la présence de tétrodotoxine, une neurotoxine qui attaque le système nerveux et paralyse les muscles.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV