dimanche 29 novembre 2020
A VOIR

|

Née un 29 février, Pofaiti a fêté son anniversaire pour la première fois

Publié le

Le 29 février est une date très particulière puisqu'elle n'arrive qu'une fois tous les 4 ans. Et c'est aussi le jour de l'anniversaire de Pofaiti Jamet. La petite fille qui vit à Taravao a pu le célébrer aujourd'hui pour la première fois à la bonne date.

Publié le 29/02/2020 à 16:20 - Mise à jour le 01/03/2020 à 16:10
Lecture 2 minutes

Le 29 février est une date très particulière puisqu'elle n'arrive qu'une fois tous les 4 ans. Et c'est aussi le jour de l'anniversaire de Pofaiti Jamet. La petite fille qui vit à Taravao a pu le célébrer aujourd'hui pour la première fois à la bonne date.

2020 est une année bissextile. Cela arrive tous les 4 ans et cela signifie donc qu’elle compte un jour de plus que les années « classiques ». Ce jour tombe ce samedi, le 29 février. Et ceux qui sont nés à cette date, ne manquent pas de célébrer l’événement.

Pofaiti Jamet, le 29 février 2016, jour de sa naissance

Pour Pofaiti Jamet, 4 ans aujourd’hui, c’est la première fois qu’elle soufflait ses bougies le véritable jour de son anniversaire, et non pas la veille ou le lendemain. Pour l’occasion, toute sa famille s’était rassemblée à la Presqu’île. Et malgré la pluie, l’heure était à la fête.

Un ma’a Tahiti, plusieurs gâteaux d’anniversaire, des jeux, du coloriage, de nombreux cadeaux.. et surtout les amis et la famille de Pofaiti réunis pour ce jour pas comme les autres. « C’est son tout premier anniversaire pour ses 4 ans. Cela fait trois jours qu’elle est toute excitée à l’idée de le fêter. (…) C’est une réjouissance pour tout le monde » confie Isabelle, la grand-mère de Pofaiti.

La naissance de Pofaiti a été une surprise. « Elle ne devait pas naître le 29, mais un peu plus tard. J’ai essayé de me retenir jusqu’au 1er mars, je ne voulais pas accoucher, mais elle a décidé d’arriver à 13 heures 48, le 29 février 2016 » explique Aurélie, la maman de la petite fille. « Chaque année, on fête son anniversaire soit le 28 février soit le 1er mars en fonction de nos disponibilités, et aujourd’hui, c’est sa vraie date d’anniversaire, -un samedi en plus- où on peut réunir toute la famille. On a donc décidé de marquer le coup, de faire une grande fête et de réunir tout le monde » poursuit-elle.

« Rendez-vous maintenant dans 4 ans pour son deuxième anniversaire » ajoute Solange, la marraine de Pofaiti. Un deuxième anniversaire en 2024 pour les 8 ans de Pofaiti…

infos coronavirus

Malgré la Covid, forte affluence au marché de Papeete le dimanche

Alors que les bars, discothèques et salles de sport sont fermés et les animations commerciales en plein air interdites, le marché de Papeete, lui, était encore bondé ce dimanche. La direction a renforcé son dispositif afin de lutter contre la propagation du coronavirus, mais il reste difficile de faire respecter la distanciation sociale en raison de l'affluence...

À Raiatea, le ma’a tahiti pour aider les jeunes à s’en sortir

Pour sortir du marasme économique, à Raiatea, une famille de Tumaraa mise sur un savoir-faire ancestrale : le "ahi ma'a". Depuis le début de la crise, plusieurs jeunes se retrouvent sans emploi, et le retour aux sources pourrait les aider à sortir de ce mauvais pas...

Eugène Sommers, président du CESEC : « Il y a 640 milliards qui dorment » dans les banques

Afin de faire un tour d’horizon de l’actualité, Eugène Sommers, président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel de la Polynésie française (CESEC), était l'invité de notre journal :