samedi 26 septembre 2020
A VOIR

|

Navire chinois échoué à Arutua : aucune pêche illégale

Publié le

Dans un communiqué, le Vice-président de la Polynésie française, ministre de l’économie bleue, Teva Rohfritsch, apporte quelques précisions sur le navire de pêche chinois, "Shen Gang Shun 1", qui s’est échoué à Arutua, aux Tuamotu.

Publié le 06/04/2020 à 17:23 - Mise à jour le 06/04/2020 à 17:28
Lecture < 1 min.

Dans un communiqué, le Vice-président de la Polynésie française, ministre de l’économie bleue, Teva Rohfritsch, apporte quelques précisions sur le navire de pêche chinois, "Shen Gang Shun 1", qui s’est échoué à Arutua, aux Tuamotu.

On vous en parlait hier : de la chair et des ailerons de requins auraient été retrouvés dans le navire chinois Shen Gang Shun 1. Le maire de Arutua a indiqué souhaité faire appel au Pays et à la justice.

Dans un communiqué envoyé ce lundi, Teva Rohfritsh a tenu apporter quelques précisions et a indiqué qu’il n’y avait eu aucune pêche illégale à l’intérieur des eaux polynésiennes :
« Suite à une avarie, le navire s’est rendu à Tahiti le 15 mars dernier pour réparer, avec à son bord, 15 tonnes de poissons congelés et 62 tonnes d’appâts. Après un contrôle à quai, le bateau chinois a fait le plein de vivre et de carburant avant de reprendre la mer le 20 mars, pour poursuivre sa campagne de pêche en dehors de la ZEE polynésienne. Le navire n’a, en effet, rien débarqué au quai de Papeete, car le poisson sous cale est destiné à un circuit de vente étranger.
Le suivi VMS de ce navire s’est effectué en continu depuis son entrée dans la ZEE jusqu’à son échouement.
Les services de l’État, en charge du contrôle et de la surveillance des navires de pêche étrangers confirment qu’il n’y a eu aucune pêche illégale à l’intérieur des eaux polynésiennes.
Les services de contrôle du Pays sont mobilisés et des sanctions seront prises pour toute infraction constatée à la réglementation polynésienne.
Dans cette attente, chacun est invité à la retenue, en particulier dans les commentaires publiés sur les réseaux sociaux.
Le ministre de la pêche informe que la procédure de déséchouement du navire, actuellement sur le platier récifal de l’atoll d’Arutua, est bien engagée malgré les difficultés techniques et logistiques liées au confinement. »

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV