Nainoa Thompson décoré de l’ordre de Tahiti Nui

Publié le

Publié le 25/06/2014 à 14:34 - Mise à jour le 25/06/2014 à 14:34

La cérémonie s’est tenue hier soir mercredi 25 juin à la présidence. Gaston Flosse a fait Charles Nainoa Thompson commandeur dans l’ordre de Tahiti Nui. En lui remettant la plus haute distinction polynésienne en présence de ses compagnons et du gouvernement, le président a voulu honorer l’œuvre d’un homme qui a su créer un lien entre les peuples du triangle polynésien.
Considéré par tous comme l’âme de Hokule’a et son ambassadeur le plus emblématique, Nainoa Thompson est né le 11 mars 1953 à Oahu, Hawaii, et il est le président de la Polynesian Voyaging Society. Il est le premier Hawaïen à avoir renoué avec la navigation des anciens Polynésiens telle qu’elle se pratiquait grâce aux étoiles, sans l’aide des instruments modernes de navigation.
La Polynesian Voyaging Society (PVS) développe aussi sous l’impulsion de Nainoa Thompson une école sur la culture hawaïenne et les connaissances ancestrales, notamment l’art de la navigation. Hokule’a, ainsi que l’a souligné le Président Gaston Flosse, reste « la plus belle aventure contemporaine du Pacifique reliant les peuples à leur passé commun » (…). « A une époque où la culture polynésienne était en recul, l’initiative de NainoaThompson redonna une fierté à tous les Polynésiens, Nainoa a ranimé cette flamme et empêché que cet héritage disparaisse à jamais. Aujourd’hui Hokule’a est enseigné dans nos écoles. C’est à toi que nous devons cela. C’est cette action exceptionnelle que je veux honorer ce soir » a-t-il déclaré.

Il était également question d’honorer l’initiative environnementale mondiale portée par cette expédition. Le président de la PVS entame à Tahiti un périple de trois ans autour du monde qui conduira la pirogue double polynésienne Hokule’a dans 26 pays et 85 escales, portée par les vents et la navigation traditionnelle. Lors de l’arrivée de Hokule’a dimanche 22 juin dernier, le président du Pays avait remis à Nainoa Thompson un message préparé par les associations polynésiennes qu’il lira à Apia lors du sommet des chefs d’État organisé sous l’égide des Nations unies, consacré au réchauffement climatique.
 
Nainoa Thompson a regagné les États-Unis ce jeudi 26 juin.

Parcours de Nainoa Thompson :

  • Nainoa THOMPSON initie le premier voyage entre Hawaii et Tahiti avec la pirogue double Hokule’a en 1976. Il arrive sur la plage éponyme de Papeete, accueilli par plus de 15.000 personnes.
  • Il entreprend en 1980 un second voyage entre Hawaï et Tahiti, qu’il appelle « notre maison », rappelant ainsi l’origine des Hawaïens qui peuplèrent les îles Hawaï, des Polynésiens partis en pirogue double des îles de la Société.
  • De 1985 à 1987, il entreprend « le voyage de la redécouverte » qui le conduit de Tahiti aux Cook, puis à Aotearoa (Nouvelle Zélande), Tonga et aux Samoa, avant de revenir sur Tahiti et de repartir vers Hawaï.
  • En 1995, il revient à Tahiti par les Marquises pour participer au grand rassemblement des pirogues au marae de Taputapuatea à Raiatea, considéré comme le grand centre religieux d’où partirent les migrations au sein du triangle polynésien.
  • Toujours avec Hokule’a, il touche l’autre extrémité du triangle polynésien, Rapa Nui, lors du voyage de 1999.

Dernières news

Activer le son Couper le son