mardi 27 septembre 2022
A VOIR

|

Communiqué

Mouv’outremer : 20 projets polynésiens sélectionnés pour un programme d’accompagnement

Publié le

COMMUNIQUE - Mouv’outremer est un programme d’accompagnement des acteurs engagés dans la construction de projets de transition durable en Polynésie française et dans les territoires ultramarins.

Publié le 17/03/2022 à 17:06 - Mise à jour le 17/03/2022 à 17:10
Lecture 2 minutes

COMMUNIQUE - Mouv’outremer est un programme d’accompagnement des acteurs engagés dans la construction de projets de transition durable en Polynésie française et dans les territoires ultramarins.

Lancé par le ministère des Outre-mer en mai 2020, Mouv’outremer permet de créer une synergie entre les porteurs de projets engagés au sein de cette communauté et propose des outils pour accélérer leurs projets de transition écologique, économique ou sociale.

Mis en œuvre par l’Agence française de développement, cette formation de 4 mois est certifiante, gratuite et accessible à tous.

En Polynésie française, les participants sont issus principalement du monde entrepreneurial (50%), des associations (25%) et du secteur public de l’Etat et du Pays (25%), ce qui souligne la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire.

  • La 3ème édition de Mouv’outremer démarre en Polynésie française et dans l’océan Pacifique (Nouvelle Calédonie et Wallis-et Futuna).

Le programme de formation en distanciel lancé le 1er mars dernier se poursuit cette semaine avec un séminaire de 5 jours en présentiel.

À cette occasion, une table ronde se tenait ce mercredi 16 mars à la CCISM en présence de l’Agence Française de Développement (AFD), de la représentante du Haut-Commissaire de la République, Mme Cécile ZAPLANA, Secrétaire générale adjointe et de la Présidente de la French Tech Polynésie, Mme Heiura ITAE-TETAA.

Ce séminaire a été l’occasion pour les lauréats de se rencontrer et d’échanger avec 6 personnalités inspirantes du territoire qui ont partagé leurs retours d’expérience avec les porteurs de projets.

  • 20 lauréats en Polynésie française porteurs de projets innovants

40 apprenants ont été retenus dans le Pacifique, dont 20 en Polynésie française dont les projets portent sur des sujets variés comme la permaculture avec la création d’un logiciel ludique pour convertir un espace en culture, la valorisation des déchets avec la création d’un kit permettant aux populations insulaires de composter leurs biodéchets et de développer l’autosuffisance alimentaire, la sensibilisation à la protection de l’océan, la création d’une ressourcerie à Rangiroa, la promotion d’une mobilité durable..

À l’issue de cette table ronde, les bénéficiaires de ce dispositif auront l’occasion d’effectuer des visites de terrain pour continuer à échanger avec les acteurs du territoire engagés dans la communauté Mouv’outremer.

Les porteurs de projet se retrouveront la semaine du 25 avril à l’occasion d’un second séminaire, avant la remise des mémoires puis des certificats à la fin du semestre.

*

L’occasion pour l’Etat de rappeler son inscription et sa mobilisation, ainsi que celle des établissements publics (AFD, Banque des Territoires, Banque Publique d’Investissement, Office Français pour la Biodiversité (OFB), Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ADEME) dans le réseau des acteurs engagés au service des porteurs de projets.

infos coronavirus