dimanche 24 octobre 2021
A VOIR

|

Motu Link Airline : une compagnie low cost pour les vols inter-îles en Polynésie ?

Publié le

Un nouveau projet de compagnie aérienne locale fait parler de lui. Le Conseil des ministres vient d'approuver un projet d’arrêté octroyant une licence de transporteur aérien à Motu Link Airline.

Publié le 13/10/2021 à 16:06 - Mise à jour le 13/10/2021 à 16:08
Lecture 2 minutes

Un nouveau projet de compagnie aérienne locale fait parler de lui. Le Conseil des ministres vient d'approuver un projet d’arrêté octroyant une licence de transporteur aérien à Motu Link Airline.

La compagnie prévoit d’effectuer du “transport aérien public régulier et à la demande, de passager et de fret sur le réseau interinsulaire de la Polynésie française dans la zone de libre concurrence”.

La nouvelle compagnie se décrit comme une compagnie aérienne ‘low cost’ assurant proposer des tarifs très bas. Elle espère donc capter 15% à 20% des parts de marché sur les destinations qu’elle souhaite toucher.

Motu Link Airline envisage dans un premier temps, de desservir les six aérodromes suivants : Huahine, Raiatea, Bora Bora, Rangiroa, Tikehau et Fakarava. Les fréquences envisagées durant toute l’année à partir de l’aéroport de Faa’a par cette future compagnie aérienne sont les suivantes :

  • Huahine : 14 fréquences hebdomadaires ;
  • Raiatea : 21 fréquences hebdomadaires ;
  • Bora Bora : 21 fréquences hebdomadaires ;
  • Tikehau : 5 fréquences hebdomadaires ;
  • Rangiroa : 7 fréquences hebdomadaires ;
  • Fakarava : 5 fréquences hebdomadaires.

Toutefois, à la demande du gouvernement, ce sont les 12 destinations de la zone de libre concurrence qui feront l’objet d’une desserte par la compagnie.

Motu Link Airline propose plusieurs classes de réservations déclinées en gammes tarifaires selon la saison. Son tarif « Reva » est le plus élevé, incluant une franchise bagage de 15 kgs, avec options. Dans un deuxième temps, la compagnie pourra envisager d’étendre son réseau aux aérodromes de Maupiti, Moorea, Nuku Hiva, Hiva Oa, Rurutu et Tubuai.

Pour proposer un tarif low cost sans minimiser la sécurité, la compagnie envisagerait par exemple une commercialisation sur internet plutôt qu’en agence et le développement de e-tickets et d’enregistrement en ligne, expliquaient en juin dernier nos confrères de Radio 1.

La compagnie Motu Link Airline sera dotée d’une flotte de 2 ATR 72-600. À terme, ce nouvel acteur du transport aérien interinsulaire prévoit d’embaucher 162 personnes pour assurer son rythme de croisière.

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres

Création du comité de suivi Reko Tika, vérité et justice sur le fait nucléaire en Polynésie française

Subvention d’investissement en faveur d’ONATI S.A.S pour le déploiement et la densification du réseau de fibres optiques jusqu’à l’abonné sur les îles des archipels de la Société, des Tuamotu et des Marquises ainsi que sur Rurutu et Tubuai, les deux îles qui seront desservies par le câble sous-marin Natitua Sud (Fiber To The Home 4 -FTTH4)

Subvention d’investissement en faveur de l’Office des postes et télécommunications pour l’opération, système de communication à haut débit par câbles sous-marins à fibre optique reliant Tahiti à Tubuai et Rurutu-Phase 2 (Natitua sud-phase 2)

Subvention à l’Huilerie de Tahiti

Projet polynésien de l’enseignement agricole 2021-2025

Subvention d’investissement en faveur de l’établissement public Vanille de Tahiti

Modernisation du statut des commissaires-priseurs en Polynésie française

Adoption de l’arrêté d’application permettant l’octroi de l’aide visant à la prise en charge de la patente 2020 et 2021 pour les entreprises particulièrement impactées par les mesures de restriction contre le covid 

Indice des prix, BTP et hybrides

Quotas d’importation de viande de porc

Subvention d’équilibre à Tahiti Nui Helicopters

Les tests antigéniques et les oxymètres de pouls désormais inscrits sur la liste des PPN

Poursuite des études pour la révision du plan général d’aménagement (PGA) de la commune de Papeete

Point sur la politique publique de l’habitat de la Polynésie française

Bilan à mi-parcours du protocole sanitaire mis en œuvre par les armateurs

Lutte contre les nuisances sonores avec l’Association Te Ora Hau

Subventions à l’Institut de la jeunesse et des sports de la Polynésie française

Arrêté relatif à la vaccination contre la covid-19

« OBLIVACC » : création d’un traitement de données à caractère personnel relatif au suivi de la vaccination obligatoire dans le cadre de la gestion de l’épidémie de la Covid-19

Subvention à l’association Tahiti Cruise Club

Subventions de fonctionnement en faveur d’établissements publics d’enseignement de la Polynésie française

Subvention à l’association des éditeurs de Tahiti et des îles (AETI)

Programmation des concours administratifs

Projet de loi du Pays sur les accueillants familiaux

Rédigé par

infos coronavirus