mardi 27 juillet 2021
A VOIR

|

Moorea : une zone d’interdiction de mouillage pour protéger une installation du Criobe

Publié le

Le Conseil des ministres a approuvé la création d’une zone d’interdiction de mouillage dans les eaux intérieures de la commune associée de Papetoai, dans la commune de Moorea-Maiao.

Publié le 02/12/2020 à 15:17 - Mise à jour le 02/12/2020 à 15:18
Lecture 2 minutes

Le Conseil des ministres a approuvé la création d’une zone d’interdiction de mouillage dans les eaux intérieures de la commune associée de Papetoai, dans la commune de Moorea-Maiao.

“La Polynésie française s’est engagée dans une démarche de réglementation du mouillage et de protection des réseaux sous-marins dans l’ensemble de ses eaux, rappelle le conseil des ministres dans son compte-rendu. Les restrictions à la navigation arrêtées par le Conseil des ministres ont été élaborées par la direction polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) en coordination avec le Criobe et le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, avec pour objectif d’assurer la protection d’un tube sous-marin permettant le pompage d’eau de mer pour le compte du Criobe, posé sur le sol de la mer dans les eaux intérieures de la commune associée de Papetoai.

Il est en effet essentiel d’assurer l’intégrité d’installations indispensables qui pourraient être détériorées par les ancres des navires au mouillage. L’élaboration d’un cadre réglementaire portant interdiction du mouillage des navires dans ces espaces maritimes a pris en considération la nécessité de garantir la sécurité de la navigation dans les eaux intérieures, l’utilisation raisonnée du domaine public maritime ainsi que la préservation des intérêts de l’ensemble des usagers de la mer.

Dans l’espace maritime précité, il est désormais interdit de mouiller sur ancre dans une zone de protection autour du tube afin d’éviter que les ancres des navires n’accrochent et ne détériorent ce tube. La zone d’interdiction est délimitée de manière à constituer un périmètre s’étendant sur 100 mètres à l’ouest et 50 mètres à l’est du tube.

Pour des raisons de sécurité, il est tout de même prévu que l’interdiction de mouillage dans la zone de protection ne s’applique pas aux navires en charge de l’entretien de l’installation immergée ou à ceux engagés dans une mission de secours de personnes ou de sauvegarde des biens. Elle ne s’applique pas non plus au mouillage des navires dans des circonstances de force majeure. Il est également instauré un régime de peines contraventionnelles de la 5ème classe pour sanctionner toute infraction à l’interdiction prévue par cet arrêté.”

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres

Relations entre les usagers et l’administration : généralisation de l’accusé de réception
Régime de retraite pour les ministres des cultes et membres des congrégations, associations et collectivités religieuses
Budget 2021 du régime général des salariés
Organisation du transport aérien interinsulaire en Polynésie française
Soutien temporaire à la desserte de Maupiti
Subvention à l’IJSPF pour le cofinancement des formations professionnelles d’accompagnateur en randonnée aquatique
Subvention en faveur de l’entreprise adaptée « Ateliers Pour la Réinsertion des Personnes handicapées » (APRP) concernant l’aide au poste pour l’année 2020
Subventions en faveur de plusieurs associations sportives et de jeunesse et d’une fédération sportive
Subvention d’investissement en faveur de l’association culturelle Puna Reo Piha’e’ina
Protection des oiseaux de Rimatara : subvention à l’association Rima Ura pour l’acquisition d’un chien détecteur de rat noir
Point d’étape du dossier « campus connectés » en Polynésie française
Campagne d’affichage sur la cybersécurité et la sécurité numérique au sein de l’administration
Subventions de fonctionnement en faveur d’établissements publics d’enseignement de la Polynésie française
Journée internationale pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap

infos coronavirus