vendredi 5 mars 2021
A VOIR

|

Moorea : le cybercafé sensibilise à l’environnement

Publié le

Publié le 25/12/2015 à 14:19 - Mise à jour le 25/12/2015 à 14:19
Lecture < 1 min.

Le cybercafé de Moorea incite les habitants de l’île au recyclage : l’établissement paie 1 Fcfp par canette écrasée apportée dans un sac plastique, avec un minimum de 10 canettes apportées à chaque fois. 10 canettes ramenées donnent droit à 10 Fcfp ou à 2 minutes de jeu. « On a remarqué qu’ici il y a des canettes un peu partout, donc on a lancé cette opération pour inciter la population à être écoresponsable. Ce geste de collecte de canette leur permet de préserver la nature », explique Akila ROBIN, gérante de CyberMoorea. 

Les canettes récoltées sont ensuite acheminées vers l’usine de recyclage de Papeete. Cette opération touche toute la population, surtout les enfants. Ils sont ainsi sensibilisés à l’écologie et reçoivent une récompense pour le travail accompli. « J’ai ramené 92 canettes. Des fois on les trouve par terre et on les ramène. Ça pollue moins et on peut joueur gratuitement », confie Hitivero, 8 ans. 

​Depuis le début de l’opération, Akila et Jean ont déjà récolté plus de 2500 canettes. 

 
(Reportage : Sophie Silberfeld)

Le reportage de Sophie Silberfeld

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu