Moorea : des nouveaux bâtiments pour l’hôpital d’Afareaitu

Publié le

Après 4 ans de travaux, l'hôpital d'Afareaitu à Moorea a inauguré mercredi ses nouveaux bâtiments.

Publié le 29/02/2024 à 11:14 - Mise à jour le 29/02/2024 à 11:14

Après 4 ans de travaux, l'hôpital d'Afareaitu à Moorea a inauguré mercredi ses nouveaux bâtiments.

Les travaux de l’hôpital ont nécessité une opération de désamiantage et de destruction de 4 anciens bâtiments. L’hôpital dispose désormais d’un nouveau réfectoire, d’un service d’accueil administratif, logistique et technique. Il y a également une extension du bâtiment d’hospitalisation par la construction de 4 chambres, dont une destinée aux patients en fin de vie.

Depuis la Covid en 2020, l’hôpital de Afareaitu et celui du Taaone travaillent à resserrer leurs liens pour, au cas échéant, permettre à certaines personnes en soins à Tahiti d’être transférées à Moorea en cas de saturation.

« C’est un hôpital où l’on voit que le personnel et les personnes en soins se sentent bien dans un environnement où l’on ressent tous, comme un lieu où l’on se sent bien » a déclaré le président, Moetai Brotherson, présent pour l’inauguration.

– PUBLICITE –

En 2023, l’hôpital de Afareaitu-Moorea couvraitt une population d’environ 20 000 personnes, qui peut atteindre jusqu’à 40 000 personnes pendant les vacances et week-end. Afin de couvrir ces besoins de santé, la structure propose désormais jusqu’à 15 lits d’hospitalisation.

Le coût total de l’opération de travaux et d’équipements inscrite dans le contrat de projets 2015-2020 s’élève à 575 millions de Fcfp, et a bénéficié d’un co-financement de l’État de 254 millions de Fcfp.

Dernières news

Activer le son Couper le son