mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Mon patron c’est moi : le financement, nerf de la guerre

Publié le

Publié le 11/02/2019 à 14:19 - Mise à jour le 11/02/2019 à 14:19
Lecture 2 minutes

Les ateliers affichaient complet ce mardi et les visiteurs ont fait  la queue aux stands des divers organismes présents. Certains sont venus de loin : “Je viens de Bora Bora. Je suis venue m’informer sur les moyens dont on dispose pour créer une entreprise. J’ai l’intention de me former et de créer ma propre entreprise sur mon île. (…) J’aimerai créer un parc de jeux aquatiques dans notre beau lagon (…) Je ne sais pas comment faire un business plan, une étude de marché (…) Je suis venue exprès pour ce forum, m’informer”, explique une femme.

Nerf de la guerre : le financement. “On a toutes les idées, tout ce qu’il faut. Tout ce dont on a besoin, c’est le financement, comment faire pour ça”, lancent deux visiteurs. “On est là pour voir un peu tout le monde.” 

Pour décrocher une aide, direction la Sofidep, l’Adie ou encore les banques… Mais pas seulement. En janvier dernier, un nouvel organisme a vu le jour au fenua : Initiative. “On intervient pour tous les porteurs de projets qui n’ont pas forcément de fonds propres afin de solliciter un emprunt bancaire. C’est vraiment notre rôle (…) On intervient sur des projets compris entre 2 millions de Fcfp minimum et 30 millions maximum”, explique Anuhea Moutardier, chargée d’affaires. Des prêts à taux zéro accordés par le Pays en partie. Les dossiers sont étudiés avec le porteur. “On épluche vraiment le dossier page par page avec le porteur pour que lui sache où il veut aller et jusqu’où.” 

Le forum se poursuit mercredi à l’assemblée. Retrouvez nos directs de l’événement en cliquant ICI
L’atelier 1.2.3 j’entreprends est à revoir ICI. 

 

Rédaction web (interviews : Tamara Sentis)

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]