vendredi 5 mars 2021
A VOIR

|

Modernisation des transports en commun : un projet de loi bientôt à l’assemblée

Publié le

Publié le 18/09/2018 à 13:12 - Mise à jour le 18/09/2018 à 13:12
Lecture 2 minutes

Cela fait 18 ans que le cadre des transports terrestres de Polynésie française n’a pas évolué. Cela pourrait bientôt changer. Un projet de loi du Pays dont l’objectif est de moderniser cette organisation sera bientôt soumis à l’assemblée de Polynésie française.

Le gouvernement souhaite faire une plus grande place aux communes « qui sont les mieux à même d’organiser les transports collectifs de proximité, en complément des lignes instaurées par le Pays », indique le compte-rendu du conseil des ministres.

Le texte prévoit de reconnaître les mobilités douces, comme la marche ou le vélo, comme des modes de transport à part entière. Pour financer ce service public, une participation financière de la collectivité est envisagée. « Cette activité nécessitant un nombre important de véhicules, elle entraîne par nature des coûts importants, rarement couverts par le ticket payé par l’usager, dont le prix est maintenu à un niveau raisonnable », précise le compte-rendu. « Le sous-financement des transports en commun est souvent identifié comme une des causes principales des dysfonctionnements du système actuel. Ailleurs dans le monde, la plupart des réseaux de transport en commun existant sont en partie financés par les pouvoirs publics. »
 

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu