mercredi 3 mars 2021
A VOIR

|

Mode d’emploi des nouveaux contrats de chantier

Publié le

Publié le 22/07/2014 à 7:00 - Mise à jour le 22/07/2014 à 7:00
Lecture < 1 min.

L’assemblée a adopté l’application du contrat de chantier lundi 21 juillet. Ce système permet d’assouplir le droit du travail dans le bâtiment, l’aéronautique, le tournage des films cinéma ou les réparations navales. L’idée, c’est d’embaucher un salarié seulement pour le temps d’un chantier.
Le maximum du contrat est de 2 ans. Le chantier correspondant doit être nommé et la fin du chantier la même pour tous les employés. Une fois le chantier terminé, le contrat s’achève et les employés reçoivent des indemnités équivalentes aux primes de précarité des CDD (Contrat à durée déterminée). La loi leur permet de cumuler plusieurs contrats de chantier avec le même employeur, comme le précise Frédérik Dock, président du syndicat des entrepreneurs. Ce nouveau contrat séduit donc les patrons, qui embaucheront plus facilement. Les syndicats sont en revanche mécontents commente Mahinui Temarii du syndicat CSTP-FO.
Près de 4000 emplois seraient concernés par cette loi du Pays, rien que dans le secteur du bâtiment. Le projet du Mahana Beach de Punaauia suscite beaucoup d’espoirs dans le secteur.

infos coronavirus

Air Tahiti Rairoa Horue 2021VOIR LE DIRECT
+