lundi 26 juillet 2021
A VOIR

|

Mission Heifara : une journée portes ouvertes pour 250 élèves passionnés

Publié le

Joie et excitation ce vendredi matin sur le tarmac de l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Des élèves, tous passionnés par l’aéronautique, ont pu visiter les avions de l’armée de l’air en mission au fenua. Ils ont également pu partager des moments avec leurs équipages.

Publié le 25/06/2021 à 16:43 - Mise à jour le 25/06/2021 à 16:48
Lecture 2 minutes

Joie et excitation ce vendredi matin sur le tarmac de l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Des élèves, tous passionnés par l’aéronautique, ont pu visiter les avions de l’armée de l’air en mission au fenua. Ils ont également pu partager des moments avec leurs équipages.

Place à la jeunesse polynésienne ce vendredi matin sur le tarmac de l’aéroport. Les yeux ébahis, des élèves ont pu observer de près les avions Rafale, l’A 330 Phénix, le CASA et même un décollage de l’Airbus A 400 M… Un moment de pure excitation pour ces étudiants tous passionnés par l’armée de l’air. La plupart ont également leur brevet d’initiation aéronautique : “J’ai passé le BIA cette année. C’est quelque chose qui m’intéresse vraiment. J’aimerai bien en faire mon métier plus tard. J’ai toujours trouvé ça fascinant de faire voler des engins aussi lourds“, confie Emilio Lae élève de 1ere au lycée Paul Gauguin.

Crédit Tahiti Nui Télévision

Pour Ruhia Hoang élève en 4e au collège de Tipaerui, c’est une histoire de famille : “Ma famille est dans l’aéronautique. C’est un peu suivre mes parents. Depuis petite je suis dedans (…)” J’ai deux choix plus tard mais je ne sais pas encore lequel choisir. Le fait d’avoir fait le BIA et d’avoir découvert plein de choses dans l’aéronautique ça m’a beaucoup plus. J’aimerai continuer.”

Cette visite était déjà inscrite dans la mission Heifara qui souhaitait donner du temps pour ces élèves. 250 au total ont pu visiter les avions mais aussi partager des moments avec l’équipage tous métiers confondus : “On a mis en place des jeunes pilotes, mécaniciens, électronique avion… Tous les métiers possibles autour de l’avion qui vont répondre aux différentes questions qu’ils vont avoir à leur poser, détaille l’adjudant-chef Maxime Bienfait, Chef du bureau Air du Centre d’information et de recrutement des forces armées. Je suis conseiller en recrutement. J’ai une vision sur le recrutement. Ils ont des questions particulières aux professionnels qui eux sont dans les avions qui viennent.”

L’opération Heifara s’achève dimanche. Les avions et leurs équipages se rendront ensuite à Hawaii pour une nouvelle mission de collaboration avec les forces armées américaines.

infos coronavirus