Gyna Moereo
a été élue Miss Nouvelle-Calédonie 2015 samedi. Âgée de 18 ans, la jeune femme originaire de Saint-Louis a eu la faveur du public et du jury. Mais le week-end terminé,
la polémique éclate. Lundi (heure de Nouvelle-Calédonie), la nouvelle Miss annonce
qu’elle ne participera pas à l’élection de Miss France, mais à celle de Miss Earth… Tollé sur les réseaux sociaux, les internautes évoquant une
manipulation du comité voire du
racisme. Avec cette décision, Julia Roquigny, Première dauphine, était alors désignée pour représenter le Caillou en métropole.
Finalement, après une discussion avec la présidente du comité Miss Nouvelle-Calédonie, Gyna Moereo a décidé de revenir sur sa décision. Une vidéo a été postée sur la page Facebook du comité. « Je tenais à remercier les Calédoniens de m’avoir élue en tant qu’ambassadrice du Pays. Je tenais à vous informer que je participerais à l’élection de Miss France 2016. Après mûre réflexion avec ma famille et le comité, nous avons décidé de participer à cette élection, car je pense que c’était le choix de tous les Calédoniens qui ont voté pour moi. Je tenais à vous remercier et à vous demander de ne pas tenir rigueur au comité Miss Nouvelle-Calédonie », déclare-t-elle.