C’est au Beauty Crown Sanya que les candidates à l’élection de Miss monde 2015 sont logées. Hinarere Taputu et les autres Miss occupent le dixième étage de l’un des neuf bâtiments du complexe. Certains sont encore en travaux, mais le confort est de mise dans cet hôtel sept étoiles. Hinarere Taputu s’y sent bien même si le fenua lui manque trois semaines après son départ. « Ça va faire pratiquement 3 semaines que je suis ici. J’ai rencontré des personnes formidables. Je me suis liée d’amitié avec beaucoup de candidates en sachant qu’on est à peu près 114 en lice pour le titre de Miss Monde. Je suis toujours dans un esprit motivé et je suis tellement fière de pouvoir représenter la France et la Polynésie. Voilà : nostalgique, mais heureuse », déclare la belle au micro de Tahiti Nui Télévision.
Heureuse donc, même si les journées de Hinarere sont bien remplies. Car le concours Miss Monde est exigeant. Les candidates doivent passer cinq épreuves et surtout préparer la finale. « On a passé le sport challenge. J’ai été sélectionnée dans mon équipe. 7 personnes de chaque équipe ont été sélectionnées. Ensuite on a eu une finale. C’est vrai que les 5 premières du challenge sport ce sont des athlètes de haut niveau : la gagnante, Miss Namibie est championne du 100m et de saut en longueur. Elle est très impressionnante, confie Hinarere. J’ai plus vu ce challenge comme un challenge de partage. On a rigolé, on s’est entraidé en équipe ».
Hinarere a également été sélectionnée au cours de l’étape du challenge top model. « Nous avons été une trentaine a être sélectionnée. Pour l’instant, les finalistes n’ont pas été révélées. »
Autre épreuve, le « social media ». « C’est une application et c’est la capacité à promouvoir la province de Hainan et l’île de Sanya, l’hôtel où on vit, montrer l’ambiance qu’il y a entre les candidates. C’est une application qui s’appelle Alipay. On doit poster des vidéos et les gens peuvent faire des dons. Celle qui remportera le challenge social media sera celle qui aura récolté le plus de dons », explique la Polynésienne.
Mais pour Hinarere, l’épreuve la plus importante est « Beauty with a purpose ». Miss Tahiti 2014 l’a dit à plusieurs reprises : le projet qui lui tient a coeur concerne l’enfance. « Mon projet solidaire parle de la vie des enfants en Polynésie. (…) Je parle des enfants qui ne grandissent pas avec leurs parents biologiques. Et je me suis rapprochée du village SOS de Papara. Mon projet tourne autour de ça : expliquer qu’en Polynésie on a des familles qui sont assez nombreuses et vue la dureté de la vie en ce moment et depuis quelques années, les familles nombreuses ont du mal à élever leurs enfants. Soit ils sont confiés aux tantes, oncles, soit ils ont la chance de pouvoir intégrer des villages comme celui de SOS Papara ».
Cette année, pour la 65e édition de Miss Monde, 114 candidates sont en lice. C’est sur une scène située derrière l’entrée principale de l’hôtel que la reine sera élue. « Qui gagnera ? C’est une question difficile parce que c’est le jury qui va choisir et comme on sait les goûts de chacun sont différents. Si j’arrive à obtenir le titre de Miss Monde… Je ne sais pas, je n’y pense même pas. Je vis vraiment le moment présent et je verrais le 19 décembre ce qui va se passer. Et je suis fière d’avoir représenté la France et surtout la Polynésie ».
L’élection de Miss Monde aura lieu samedi 19 décembre. Hinarere Taputu pourra compter sur le soutien de sa famille et de ses amis. Ils sont une quinzaine à avoir décollé ce week-end du fenua. Après une escale au Japon, ils arriveront mardi à l’aéroport de Sanya.
Vous pourrez suivre l’élection en téléchargeant l’application officielle. Cliquez ICI
L’interview de Hinarere Taputu, Miss Tahiti 2014, première dauphine de Miss France 2015
Message aux Polynésiens