Miss France 2019 : les 100 jours de règne de Vaimalama

Publié le

Publié le 24/03/2019 à 13:53 - Mise à jour le 07/02/2020 à 10:34

Cela fait trois mois que Vaimalama vit un rêve éveillé dont le meilleur moment est pour l’instant la parade à Papeete, en décembre dernier. « C’était un moment fort, c’était le retour de l’enfant au fenua. Ils étaient nombreux à être venus pour m’accueillir et célébrer avec moi la victoire que j’avais rapportée en Polynésie » confie la jeune femme.

Et depuis cette victoire, rares sont les moments où la Miss est seule. Constamment accompagnée, elle a un jour de repos par semaine. Autant que la vie parisienne dans toute sa splendeur, c’est le rythme parisien que Vaimalama a dû prendre à bras le corps : « Je m’émerveille de tout et de n’importe quoi. Un truc bête, la semaine dernière j’ai appris à prendre toute seule le métro. Il faut se tromper une fois pour savoir comment il faut le faire. Je me suis trompée deux fois. j’espère que ça va aller » plaisante-t-elle.

>>> Lire aussi : Vaimalama Chaves : « En 2019, la femme ne se tait pas, elle se bat »

Cela devrait aller, et si jamais ce n’est pas le cas, Miss France 2019 reste très connectée au fenua pour lui remonter le moral en cas de blues : « tous les matins et tous les soirs, j’ai un contact avec la Polynésie, bien sûr. Ma mère pour commencer, et surtout Hinatea Colombani, qui travaille à Tahiti et qui est une amie extraordinaire. Elle a une sorte de don, envers moi en tout cas. Elle m’apaise, elle n’émet pas de jugement. Et c’est très agréable ».

En seulement trois mois, Vaimalama est déjà apparue sur les plateaux télé autant que la moyenne de ses prédécesseures sur toute une année. Un exercice qu’elle apprécie particulièrement : « Ça a l’air bête mais je me découvre constamment au travers des questions des journalistes. Ils posent des questions auxquelles je n’avais pas de réponses parce que je ne me les étais jamais posées. Du coup, on est obligées d’apporter une réponse, donc on réfléchit à la question, on réfléchit sur ce qu’on aime ou pas, sur ce qu’on veut ou pas… Et à cet égard, on s’affirme en tant qu’individu parce qu’on sait ce qu’on veut ».

>> Voir aussi : Vidéo – Vaimalama s’engage contre le harcèlement scolaire

Et ce qu’elle veut, c’est surtout parler de la Polynésie, et en valoriser ses plus beaux atouts : « Le soleil, les couleurs, la mer, la chaleur, les poissons qui sont dans l’eau… C’est bête, mais les poissons ça ne se mange pas seulement, ça se regarde aussi avec un masque et un tuba quand on va nager. C’est génial ! Et du coup, moi, en tant qu’ambassadrice de la Polynésie française, je dois faire l’apologie de tout ça. Je dois parler de mon fenua. En plus, ça me manque, alors évidemment, je vais en parler avec tout mon cœur ».

Mais la reine de beauté va devoir encore un peu patienter avant de rentrer, peut-être quelques jours en mai. Ce qui est sûr, c’est qu’elle est attendue fin avril sur une île, mais pas la sienne, celle de Martinique…

Rédaction web avec Eric Dupuy, Solène Boissaye et Marie Segalas

Dernières news