Basket et football : deux disciplines que l’on n’a pas vraiment l’habitude de voir au programme de préparation d’une élection de beauté. Les 7 candidates à Miss Dragon partent cette année à la découverte des différentes sections sportives proposées dans l’association de Titioro. Pour le comité organisateur, il s’agit de créer des liens entre les jeunes femmes : « On a essayé de changer un peu, et de faire des activités sportives. C’est pour créer des liens et enlever cet esprit de compétitivité… » explique Georges Vanffaut, son président. « La semaine dernière, on a eu basket ball, ensuite, on a eu pôle dance, personnellement, je trouve que ce type d’activités nous permet de nous lier entre nous, de ne pas avoir cet esprit de compétition parce-qu’avant tout, on est une équipe quand on joue au foot. Ça nous permet surtout de faire des super rencontres et de lier des amitiés » raconte Evaina Ly.
Ce n’est pas n’importe quelle équipe que les représentantes de la communauté chinoise ont affronté : les vainqueurs de la coupe de Tahiti Nui 2016. Score final : 4 buts à 2 pour l’AS dragon. « Ils font un peu exprès de ne pas trop nous bousculer, mais on n’a pas peur » s’exclame Alizée Juventin. « Elles ne savaient pas du tout jouer au ballon, ni ce que c’était une touche de balle, mais elles ont tout de suite compris que c’était simple ! » explique l’entraîneur Timiona Asen.
Pour choisir laquelle de ces jeunes femmes deviendra l’égérie de la communauté chinoise pour l’année 2016 : rendez-vous le 18 juin.
L’AS Dragon portera quant à elle les couleurs du fenua à la coupe de France au mois de novembre.
Laure Philiber
Le reportage du JT du 12 mai 2016
Les belles se sont aussi essayées à la Pole dance