samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Mise en place d’une zone de pêche réglementée à Tetiaroa

Publié le

Publié le 26/05/2014 à 13:57 - Mise à jour le 26/05/2014 à 13:57
Lecture 2 minutes

Une réunion s’est tenue lundi 26 mai dans la salle du conseil municipal de la mairie de Arue pour définir les modalités de mise en place d’une zone de pêche réglementée dans le lagon de Tetiaroa.
La rencontre s’est déroulée en présence du maire de la commune, Philip Sschyle, accompagné des membres de son conseil municipal, des représentants de groupements de pêcheurs et d’associations de Arue impliqués dans la gestion des lagons, du promoteur de l’hôtel The Brando, Richard Bailey, des représentants de la Tetiaroa Society, de la direction des ressources marines et minières et de la direction de l’Environnement, conviés par le ministre de la Pêche Tearii Alpha.
Le but de la réunion était de mettre en place, de manière consensuelle, des conditions de gestion du lagon de Tetiaroa en tenant compte, d’une part, de la nécessité de préservation et de valorisation du lagon, avec l’ouverture prochaine de l’hôtel très haut de gamme et celle de l’éco-station de recherche, inaugurée en avril dernier et, d’autre part, des demandes des pêcheurs d’accéder aux ressources lagonaires de l’atoll.
Une prochaine réunion est fixée le mardi 3 juin, à 14 heures au même endroit.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.