Mise en place des bus de nuit à partir du 1er août

Publié le

Publié le 09/07/2014 à 5:30 - Mise à jour le 09/07/2014 à 5:30

Les professionnels de la restauration et des boîtes de nuit ont constaté la désaffection du centre-ville de Papeete après la fermeture des commerces et des bureaux, notamment par la voix de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME). Pour tenter de pallier à ce phénomène, le gouvernement met en place des navettes dans la zone urbaine, entre Mahina et Punaauia, à compter du 1er août, en partenariat avec la société de gestion de transport (SGT) et la Direction des transports terrestres (DTT), et ce afin de redynamiser la vie nocturne de Papeete.
Plusieurs facteurs, notamment les multiples contrôles d’alcoolémie sur les routes, ont en effet contribué à réduire sensiblement l’activité des professionnels de la restauration et des boites de nuit au cours des derniers mois.
Deux bus décorés de manière festive assureront ainsi des liaisons, chaque jeudi, vendredi et samedi, à partir du début de soirée, avec des horaires qui restent encore à préciser.
Le parcours retenu, pour la côte Est, ira du collège de Mahina à la gare routière de l’hôtel de ville. Pour la côte Ouest, le bus ira de l’hôtel Méridien, à Punaauia, à la gare routière de l’hôtel de ville. La durée du trajet sera d’environ 35 minutes et la sécurité des passagers sera assurée. Les professionnels de la restauration et des boites de nuit se sont fortement mobilisés pour la mise en œuvre de ce projet.
Les usagers des navettes pourront acheter leurs tickets, soit à bord du bus, avec un tarif unique par trajet, soit auprès des professionnels dont la liste sera disponible sur le site Internet de la CGPME. Pour leur part, les professionnels de la restauration et des boîtes de nuit pourront acheter des carnets de 10 tickets auprès de la SGT, en vue de les offrir à leur clientèle ou de les revendre à la demande.
Retrouvez le conseil des ministres complet en pièce jointe.

Dernières news

Activer le son Couper le son