samedi 24 août 2019
A VOIR

|

Mieux comprendre l’agriculture au fenua avec la 2e édition du Fa’ati Fa’a’pu

Publié le

Publié le 09/11/2018 à 15:43 - Mise à jour le 09/11/2018 à 15:43
Lecture 2 minutes

La première édition qui était consacrée à l’agriculture biologique avait déjà rencontré un franc succès l’année dernière. Le concept du Fa’ati Fa’a’pu s’apparente à une journée portes ouvertes des exploitations agricoles et d’élevage, afin de faire découvrir à la population les fa’a’apu polynésiens, de sensibiliser les consommateurs aux méthodes de production des produits agricoles et d’élevage et de promouvoir les métiers d’agriculteur et d’éleveur.

“L’objectif est d’amener le public au cœur des exploitations agricoles. On a voulu consacrer cette deuxième édition à l’agriculture hydroponique, raisonnée, et aussi à l’élevage bovin” explique Marc Fabresse, responsable technique à la chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire.

Par petites groupes, les personnes présentes ont pu rencontrer deux chefs d’exploitation volontaires, un éleveur et un maraîcher dans la commune de Taiarapu-Est : “Cela permet à chacun d’avoir une discussion privilégiée avec l’agriculteur, et de réaliser que c’est un métier de professionnel” poursuit Marc Fabresse. Parmi les questions récurrentes : comment faire pour planter des légumes chez soi ? Est-ce qu’il y a beaucoup de pesticides dans les légumes que nous mangeons au quotidien ? “On ne cache rien, on leur montre tout ce qu’on fait. Cela les rassure, je pense, de voir comment travaillent nos professionnels” répond Marc. En venant à cette journée, “Beaucoup de gens réalisent que c’est mieux de manger local. La meilleure façon de s’en rendre compte, c’est d’aller voir par soi-même. (…) Il faut changer cette mentalité de se dire que parce qu’on est à Tahiti, on est moins bon qu’à l’étranger. C’est totalement faux” poursuit-il .

Une prochaine édition du Fa’ati Fa’a’pu est déjà prévue pour l’année prochaine : “Elle se passera sûrement dans des endroits encore plus surprenants. Il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur notre fenua”.
 

Rédaction web avec Thierry Teamo et Laure Philiber
 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

The Voice Kids : dans le quotidien de Natihei

Il n’a que 9 ans, mais dès qu’il se met à chanter, il bluffe tout le monde. Natihei, qui avait remporté la première édition de Pakikids diffusée sur TNTV, fait partie des candidats de The Voice Kids. Un beau parcours pour ce jeune passionné de chant que vous pourrez suivre dès vendredi soir sur notre antenne. Nous l’avons rencontré chez lui avec sa famille.

Rencontre avec Rémy Lavie, paddleboarder

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, et pourtant, il vient d’être remarqué à Hawaii lors de la Molokai to Oahu Paddlebord World Championship en terminant troisième devant plus de 140 participants. Lui, c'est Rémy Lavie...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV