vendredi 3 juillet 2020
A VOIR

|

Meurtre du prêtre : « ne pas réagir par la violence », l’appel d’un diacre

Publié le

Publié le 25/07/2016 à 13:41 - Mise à jour le 25/07/2016 à 13:41
Lecture 2 minutes

La France entière est touchée par cet attentat qui survient 12 jours après celui de Nice. Les messages se multiplient sur les réseaux sociaux, de la part des politiques métropolitains et locaux. Un acte terroriste qui choque car il s’est déroulé dans une église lors d’une messe. Encore plus terrible, un prêtre a été égorgé. Mais en Polynésie, le diacre Médérick Bernadino appelle à la paix : « C’est quelque chose de choquant et qui nous interpelle tous, surtout que les faits se sont passés dans un lieu de culte au moment où il célébrait la messe. On ne peut qu’être touché par cela, mais en même temps, cela nous interpelle à ne pas réagir par la violence. Ils cherchent la violence en nous. »
 
Le diacre polynésien appelle d’abord à prier pour le prêtre tué lors de cet acte terroriste. Il appelle aussi à prier pour l’agresseur « Il ne sait pas ce qu’il fait. Engagé, il est pris par des manipulations psychiques, et cela peut amener des personnes à faire n’importe quoi. Nous devons prier pour le repos de l’âme de ce prêtre qui a été victime et en même temps nous devons prier aussi pour que celui qui a fait cela retrouve la paix dans le coeur et soit converti », ajoute-t-il. Pour Médérick Bernadino, « la vraie menace est entre nous même, c’est-à-dire que nous ne sommes plus capables d’instaurer un lien de paix entre nous-mêmes. Nous sommes toujours là à nous bagarrer avec des idées, des confrontations qui peuvent aller jusqu’à haïr l’autre. C’est le début de la haine. »
 
Une messe aura lieu ce mardi soir, à 18 heures à la cathédrale de Papeete.
 

Rédaction Web (Interview Tamara Sentis)

Médéric Bernardino, diacre catholique

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les pompiers d’Uturoa en exercice

Sapeur-pompier est un métier à risque et à responsabilités. Les soldats du feu d'Uturoa n’hésitent pas à se mettre en situation pour toujours plus d’efficacité…

RSMA-Pf : 849 jeunes ont été formés en 2019

Le conseil de perfectionnement du RSMA-Pf s’est réuni mardi sous la co-présidence du haut-commissaire Dominique Sorain et de la ministre de l'Education Christelle...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV