jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Métropole : pas de loyer en avril pour les étudiants d’outre-mer en logements universitaires

Publié le

La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé jeudi avoir pris des "mesures immédiates" pour soutenir les étudiants face à l'épidémie de coronavirus, comme l'annulation des loyers d'avril ou la préservation des emplois dans les résidences universitaires.

Publié le 19/03/2020 à 11:32 - Mise à jour le 19/03/2020 à 14:24
Lecture 2 minutes

La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé jeudi avoir pris des "mesures immédiates" pour soutenir les étudiants face à l'épidémie de coronavirus, comme l'annulation des loyers d'avril ou la préservation des emplois dans les résidences universitaires.

Certains étudiants n’ont pas été en mesure de rejoindre le domicile de leur famille comme ils y étaient invités, rappelle la ministre dans un communiqué. Les résidences universitaires gérées par les Centres régionaux des œuvres universitaires (CROUS) demeurent ouvertes pour les accueillir.

Afin de ne pas pénaliser ceux qui ont quitté leur logement dans une résidence universitaire, « le préavis contractuel d’un mois ne sera pas opposable en ces circonstances », et « aucun loyer ne sera mis à leur charge pour le mois d’avril », assure la ministre dans un communiqué. Une mesure également applicable pour les étudiants d’outre-mer.

Ils ont par ailleurs la garantie, une fois les mesures de confinement levées, de « bénéficier à nouveau d’un de ces logements ».

À l'ensemble des étudiants d'outre-mer : ma collègue Frédérique Vidal vient d’annoncer que les étudiants qui résident…

Posted by Annick Girardin on Thursday, March 19, 2020



La situation des étudiants employés dans leur établissement comme agent vacataire temporaire sera « également préservée et les contrats ont vocation à être, dans toute la mesure du possible, maintenus pendant toute la période de confinement ». Cela concerne notamment près de 20 000 doctorants et plusieurs dizaines de milliers d’autres étudiants.

Les étudiants salariés en entreprise pourront bénéficier du dispositif de chômage partiel mis en œuvre par le ministère du Travail.

La ministre s’engage aussi à ce que la contribution de vie étudiante et de campus, due chaque année par les étudiants, « puisse dans les meilleurs délais financer des bons d’achats de première nécessité à destination des étudiants qui en ont le plus besoin ».

Les boursiers conserveront leur droit à bourses même s’ils les ont épuisés, poursuit le communiqué.

Les étudiants français engagés dans un programme Erasmus à l’étranger pourront aussi « conserver leur bourse tout au long de leur séjour à l’étranger jusqu’à leur retour en France ».

La ministre précise que l’interruption du séjour d’études « ne pénalisera aucun étudiant une fois rentré en France ».

Tous les concours prévus jusqu’au 5 avril ont d’ores et déjà été annulés. « Leur reprogrammation se fera dans les délais les plus courts possibles en fonction de l’évolution de la situation », selon le communiqué. 

Pour ceux prévus après le 5 avril, « des solutions adaptées seront définies sur la base d’une instruction approfondie » et les modalités retenues « portées  à la connaissance des candidats sur une page internet dédiée », indique la ministre.

SourceAFP

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV