vendredi 3 décembre 2021
A VOIR

|

Météo France annonce un “épisode de fortes pluies” sur l’archipel de la Société et les Tuamotu

Publié le

Dans un communiqué, Météo France Polynésie annonce les prémices de la saison chaude. Un épisode de fortes pluies est prévu.

Publié le 21/10/2021 à 10:29 - Mise à jour le 21/10/2021 à 11:38
Lecture < 1 min.

Dans un communiqué, Météo France Polynésie annonce les prémices de la saison chaude. Un épisode de fortes pluies est prévu.

Un épisode de fortes pluies devrait toucher l’archipel de la Société et une partie de l’Ouest des Tuamotu à partir de vendredi après-midi annonce Météo France Polynésie. Cet épisode devrait nous concerner au moins tout le week-end.

La ZCPS (Zone de Convergence du Pacifique Sud), type de temps apportant de fortes pluies se met en place à partir de vendredi et arrosera fortement la Société et l’Ouest des Tuamotu tout le week-end. Les cumuls attendus pourraient être supérieurs à 100 L/m²
en 24 heures par endroit. Après une période très sèche, les sols sont devenus imperméables. Associés aux pluies prévues, on peut s’attendre à des risques d’inondation prévient Météo France.

Les pluies pourront être accompagnées de rafales de vent. Météo-France invite donc la population à suivre avec attention les bulletins météorologiques.

La pluie a déjà commencé à tomber sur plusieurs îles. Mercredi des inondations ont même eu lieu à Raiatea dans la commune de Uturoa.

infos coronavirus