dimanche 20 septembre 2020
A VOIR

|

Mesures renforcées à Raiatea

Publié le

Les élus de Raiatea ont réagi aux annonces du haut-commissaire et du président du Pays de ce vendredi matin. Très vite, la commune de Uturoa a déclenché une réunion de crise pour prendre des mesures plus sévères pour obliger la population à respecter l’appel au confinement.

Publié le 20/03/2020 à 17:39 - Mise à jour le 20/03/2020 à 17:45
Lecture 2 minutes

Les élus de Raiatea ont réagi aux annonces du haut-commissaire et du président du Pays de ce vendredi matin. Très vite, la commune de Uturoa a déclenché une réunion de crise pour prendre des mesures plus sévères pour obliger la population à respecter l’appel au confinement.

Dix heures ce vendredi dans la ville de Uturoa, la population ne semblait pas s’alarmer de la situation sanitaire du pays, et ce malgré le passage de la situation en phase 3. A la mairie, les services ont pris la nouvelle à bras le corps. Les mesures barrières ont été renforcées. Tous les sites communaux, dont le marché, seront désormais fermés au public.

« Nous allons fermer toutes les frontières, indique Sylviane Terooatea, maire de Uturoa. La pharmacie et les commerces d’alimentation seront ouverts, mais tout le reste sera fermé. A partir de ce soir minuit, nous allons prendre des dispositions pour fermer les déplacements et si vous voulez venir dans la ville de Uturoa, c’est une personne par véhicule. »

Du côté des commerçants, pas question de prendre les directives à la légère. Les magasins autres qu’alimentaires resteront fermés dès ce soir et ce jusqu’à nouvel ordre.

« C’est vrai qu’en tant que commerçant on est toujours ballotté entre faire tourner le magasin pour pouvoir payer les charges, mais là vraiment c’est la santé de tous. Il faut vraiment qu’on joue le taho’e polynésien », confie Jean-Marc, un commerçant.

« Nous serons fermés au public, mais nous continuerons à faire des livraisons avec tous les moyens nécessaires au niveau hygiène pour satisfaire les demandes de nos clients, notamment sur les pizzas et les salades à emporter », indique Max, un restaurateur.

Des patrouilles de gendarmerie et de police municipale sillonneront les rues pour veiller au respect des consignes. On parle même de sanctions.

« On a informé, on a réuni tout le monde. On est en phase 3, il faut rester chez vous, martèle Sylviane Terooatea. Si je vois que ce n’est pas respecté, on va arriver à la verbaliser pour qu’on nous écoute, pour qu’on respecte. Parce que respecter les consignes, c’est sauver des vies. »

A partir de lundi, la commune de Uturoa va réduire son effectif de moitié. Depuis midi les élus de la capitale des îles Sous-le-Vent sont en réunion afin de mettre en place une cellule de crise pour se parer à toute éventualité. Pour que le confinement soit efficace, les autorités en appellent au civisme de chacun pour le bien de tous.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV