Mereana Richmond et Clément Maufene-Gambier majors de l’Institut Polytechnique des Sciences Avancées

Publié le

EDUCATION - Deux enfants du fenua ont été récompensés ce week-end lors de la remise des diplômes de l’Institut Polytechnique des Sciences Avancées. Mereana Richmond et Clément Maufene-Gambier sont tous deux sortis Major de leur promotion 2018.

Publié le 22/04/2019 à 12:55 - Mise à jour le 18/06/2019 à 11:07

EDUCATION - Deux enfants du fenua ont été récompensés ce week-end lors de la remise des diplômes de l’Institut Polytechnique des Sciences Avancées. Mereana Richmond et Clément Maufene-Gambier sont tous deux sortis Major de leur promotion 2018.

Mereana Richmond  ancienne lycéenne à Paul Gauguin à Papeete a passé trois ans à Toulouse puis un an à Paris pour sortir major de sa promotion de l’Institut Polytechnique des Sciences Avancées,  avec 17,87/20 de moyenne. La remise des diplômes a eu lieu le week-end dernier à Paris où elle n’a pu être présente car rentrée travailler au fenua. Un autre élève originaire de Taravao, Clément Maufemne-Gambier a, lui aussi, été distingué.

C’est depuis l’aéroport de Faa’a que Mereana Richmond s’adresse à ces camarades de promotion en Management de la Production et de la Maintenance Aéronautique, dont elle est major, via visio conférence. A Paris son siège est vide pour la cérémonie de remise de diplôme et pour cause, la jeune tahitienne a, comme tous, trouvé du travail, qui plus est à Tahiti. « Je vous parle de la zone nord de l’aéroport de Tahiti Faa’a où je travaille pour Air Archipel. Cela fait maintenant six mois que je travaille pour eux. » précise t’elle.

Mais dans cette promotion de 242 élèves, un autre Polynésien se distingue lui-aussi. Clément Maufene-Gambier est major en Management des Projets Industriels et Ingénierie d’affaire, il est originaire de Taravao par son père. Habitant en banlieue de Paris, il a pu assister à ce moment tant attendu. »Cela représente l’aboutissement de cinq années d’études supérieures et aussi un grand moment de joie. » Une émotion partagée par son papa, tout juste retraité de la fonction territoriale à la délégation de Polynésie à Paris.

Clément n’a pas encore choisi de poste parmi tous ceux qui lui tendent le bras, il souhaite se consacrer à sa famille dans un premier temps et surtout donner l’envie aux jeunes de Tahiti de suivre son parcours d’excellence. « Il ne faut pas avoir peur de faire quelque chose de différent des autres. Il faut aussi se donner les moyens, être prêt à faire des sacrifices. » Clément va s’envoler pour le fenua, et peut-être qu’à Faa’a il croisera Mereana en train de travailler. Lui, il y va pour des vacances bien méritées.

Dernières news