lundi 17 mai 2021
A VOIR

|

Menaces sur les dessertes maritimes

Publié le

Publié le 10/07/2014 à 5:00 - Mise à jour le 10/07/2014 à 5:00
Lecture < 1 min.

Armateur est devenu un métier difficile. Ces derniers mois, ils sont plusieurs à avoir revu à la baisse leurs rotations mensuelles, voire à les arrêter et à mettre la clé sous la porte. Moorea, Maupiti,les Tuamotu… quel avenir pour ces lignes ? Un million 600 mille passagers ont voyagé entre Papeete et Vaiare l’an dernier sur l’Aremiti et le Terevau. C’est la ligne la plus fréquentée. Son trafic a triplé en 10 ans. Et pourtant, Eugène Degage déclare qu’il a dû réduire les rotations de l’Aremiti 5 de moitié. Autre ligne en difficulté : celle entre Bora Bora et Maupiti. Comme l’explique le ministre des Transports Albert Solia, les péripéties du Kura Ora 2 et les retards de desserte, provoquent l’inquiétude des habitants des Tuamotu. D’autant que les problèmes s’accumulent avec la hausse du prix de l’essence pour les armateurs et la baisse de l’activité dans les îles. Le gouvernement compte sur le travail du technicien de l’Agence française de développement (AFD) qui commence ses analyses en septembre. Des analyses qui permettront la mise en place d’un nouveau programme de dessertes d’ici la fin de l’année 2014.

infos coronavirus

Vaccin, nucléaire, social : l’interview en Polynésie de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

La visite du ministre des Outre-mer en Polynésie s'est achevée vendredi après un passage dans l'archipel des Marquises. Sébastien Lecornu était l'invité de notre journal avant de repartir en métropole :

Une pétition pour pouvoir voyager en métropole

Les déclarations du ministre des Outre-mer ont douché les espoirs de centaines d’habitants qui espéraient enfin pouvoir fouler le sol de métropole...