vendredi 18 septembre 2020
A VOIR

|

Médecin retraité, Guy Tehio a repris du service à Rikitea

Publié le

Il y a un mois, Guy Tehio est devenu le médecin permanent de Rikitea. Un événement pour l’île qui n’avait eu que des médecins de passage depuis plusieurs années.

Publié le 04/08/2019 à 17:05 - Mise à jour le 03/02/2020 à 13:44
Lecture 2 minutes

Il y a un mois, Guy Tehio est devenu le médecin permanent de Rikitea. Un événement pour l’île qui n’avait eu que des médecins de passage depuis plusieurs années.

Guy Tehio est un local. Il a grandi à Papeete et a quitté le fenua à l’âge de 18 ans pour faire ses études de médecine en métropole. Après avoir pratiqué pendant 45 ans du côté de Montpellier, il est aujourd’hui à la retraite.

Mais son envie de continuer à se rendre utile l’a poussé à reprendre du service du côté de Rikitea. Depuis le 9 juillet, il en est le médecin permanent.

« Taote Ienfa m’a fait part des besoins médicaux à Rikitea, et j’ai voulu apporter ma pierre. Je voulais faire quelque chose pour mon pays, confie Guy. C’était mon désir de venir, mais je me rends compte des difficultés que peut rencontrer un médecin isolé. Là, on ne travaille qu’avec la clinique. À Tahiti, on a tout sous la main en matière d’examens complémentaires. Là, ce n’est pas possible. Alors c’est un très bon travail intellectuel… mais c’est compliqué. »

Le centre médical de Rikitea. (crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Guy a un contrat d’un an renouvelable. Sa présence rassure la population, qui peut dorénavant obtenir un diagnostic plus rapidement.

« Et le fait que je sois un local, ça joue aussi, poursuit le taote. Je connais les habitudes alimentaires et la langue tahitienne. Tout le monde fait l’effort de me parler en tahitien. On fait de la prévention avec les enfants du collège, du primaire… On surveille beaucoup les vaccinations et la drogue. »

Autre chose d’un peu compliqué pour Guy, c’est de maintenir un contact régulier avec sa famille, en raison du réseau Internet très aléatoire.

« Mais c’est un plaisir d’apporter ma pierre au Pays, et de sentir qu’on est utile, qu’on n’est pas au placard, tout seul ! », sourit-il.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les habitants de Vaitavatava inquiets

Le couple décédé de la Covid-19 a rejoint sa dernière demeure vendredi après-midi. Seule une petite partie de la famille a pu assister aux obsèques en raison des mesures spéciales. Leur quartier de Vaitavatava est encore sous le choc.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

EDITION SPECIALE Covid-19 : vers une nouvelle stratégie de dépistage ?Voir le direct
+