Le dossier ne date pas d’hier. Lors de grosses pluies, les ATR42 ne peuvent ni atterrir ni décoller sur la piste de Maupiti qui fait 956 mètres de long… Une problématique à laquelle le haut-commissaire Eric Spitz entend répondre avec le soutien du Pays : « Le premier devis a porté le projet à 3 milliards de Fcfp. Évidemment, rien ne peut se faire sans le Pays. Moetai Brotherson et moi, on aura un échange à ce sujet parce que les ATR42 ne peuvent pas atterrir lorsque la piste est mouillée et ne peuvent pas transporter les 48 passagers théoriques sinon c’est trop dangereux ».
Une difficulté qui pourrait entrainer le ralentissement du développement du tourisme de l’île. « Nous avons besoin, pas seulement pour les touristes, mais pour la population, pour les évacuations sanitaires, précise le maire Woullingson Raufauore. L’éclairage de notre piste d’aviation n’existe pas. Nous avons discuté également avec le haut-commissaire. Tous ces projets-là, ça représente quand même pas mal de financement, j’en suis conscient. Nous en sommes conscients, mais nous avons besoin, plus que jamais, du soutien de l’État, de la France, et du Pays pour avancer dans tous les projets de Maupiti. »
La distribution de l’eau potable, la construction d’une digue à l’école maternelle Teviviura ou encore la consolidation de la clôture du dépotoir de l’île, ont également fait l’objet de discussions entre Eric Spitzet le conseil municipal de Maupiti. Le haut-commissaire est reparti mardi soir après un passage en revue des pompiers et une cérémonie sur le site de Paetaha.