Le 31 juillet dernier, une section de la 2e compagnie du Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie (RIMaP-P) a conduit la mission Taamuraa 44 sur l’île de Maupiti. Au cours de cette mission, plusieurs chantiers ont été réalisés au profit de la population.
Le premier chantier a permis de redonner un peu de couleur aux murs de l’école maternelle de l’île. Les militaires du RIMaP-P ont aussi construit deux rampes de mise à l’eau pour des embarcations. Cette action a été particulièrement apprécié car elle facilite grandement la vie des habitants.
Le dernier chantier a permis la création d’un deuxième sentier pour accéder au mont Teurafaatiu, point culminant de l’île (380 mètres d’altitude), contribuant ainsi au développement des offres touristiques de l’île.
– PUBLICITE –
En parallèle, un sous-officier de la Compagnie de commandement et de logistique (CCL) a également pu procéder à la révision de tous les engins de la municipalité. Ce sous-officier a aussi donné des conseils pratiques et techniques pour le maintien en condition de ces matériels.
Au cours des deux semaines de détachement, la section a aussi pu échanger avec la population au cours d’événements culturels et sportifs. Tous ces échanges ont constitué un moment intense pour la section.
Au moment de quitter l’île, de nombreux habitants de Maupiti ont tenu à venir saluer le détachement. Ce Taamuraa restera longtemps gravé dans la mémoire des Marsouins. Depuis le début de l’année 2019, le RIMaP-P a déjà réalisé cinq missions de ce type.