mardi 26 mai 2020
A VOIR

|

Matotea Vehiatua et Tauhiti Cheung Sen représenteront la Polynésie au concours national du meilleur croissant

Publié le

Matotea Vehiatua et Tauhiti Cheung Sen sont les deux apprentis boulangers du lycée hôtelier qui représenteront la Polynésie française à la finale nationale du Concours du meilleur croissant au beurre d'Isigny AOP, qui se tiendra les 5 et 6 mai prochains en Normandie.

Publié le 05/03/2020 à 13:21 - Mise à jour le 06/03/2020 à 15:17
Lecture < 1 min.

Matotea Vehiatua et Tauhiti Cheung Sen sont les deux apprentis boulangers du lycée hôtelier qui représenteront la Polynésie française à la finale nationale du Concours du meilleur croissant au beurre d'Isigny AOP, qui se tiendra les 5 et 6 mai prochains en Normandie.

La sélection régionale Polynésie française pour le 15e concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP s’est tenue mercredi au lycée hôtelier de Punaauia.

À l’issue de cette journée, deux finalistes ont été qualifiés parmi 18 élèves apprentis boulangers, âgés de moins de 20 ans : Matotea Vehiatua, qui a obtenu le 1er prix, et Tauhiti Cheung Sen, qui a eu le 2e prix.

Pour séduire le jury, les apprentis boulangers ont été notés sur 3 critères :
– l’exploitation des atouts du beurre d’Isigny A.O.P. ;
– le soin apporté à la présentation des croissants (forme, texture, couleur…) ;
– les qualités gustatives des croissants réalisés.

Les deux gagnants de cette sélection régionale vont participer à la finale nationale qui se déroulera les 5 et 6 mai prochains à Ifs, en Normandis, au Lycée François Rabelais, où une nouvelle épreuve les attendra.

Ils réaliseront à nouveau 24 croissants au beurre d’Isigny A.O.P., mais devront aussi confectionner une viennoiserie revisitée !

Cette année, la finale nationale sera parrainée par Olivier Magne, Meilleur Ouvrier de France 2015. Professeur de boulangerie pendant plusieurs années à l’INPB (Institut National de la Boulangerie Pâtisserie) de Rouen, il est aujourd’hui consultant en boulangerie et propose ses créations dans les deux boulangeries Farine & O, à Paris.

Participer et remporter ce concours est un vrai plus pour le candidat et lui apporte une véritable reconnaissance par ses pairs. Le lauréat de la finale régionale remportera un stage de formation professionnelle.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Raiatea : des CAES apprennent à faire un faa’apu

Dans la commune de Uturoa, une quarantaine de personnes recrutées dans le cadre de la Convention d’Aide Exceptionnelle de Solidarité (CAES) se sont engagées pour une durée de trois mois, à apprendre les rudiments du métier d’agriculteur. L’objectif de ce projet est d’apporter à chacun l’expérience nécessaire pour devenir autonome et pourquoi pas, susciter des vocations...

Bibliodrive : un nouveau système de prêts à la...

Afin de permettre aux adhérents de la médiathèque de continuer à accéder aux livres, CD et DVD (les bibliothèques et le cyberespace étant fermés) tout en respectant les protocoles sanitaires, la Maison de la Culture a mis en place un système de Bibliodrive.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV