lundi 28 septembre 2020
A VOIR

|

Mataihau : de la grande école Ferrières à la Nouvelle-Zélande

Publié le

Mataihau est un passionné de pâtisserie. Du lycée hôtellier de Outumaoro à la grande école Ferrières, le jeune homme a un parcours hors du commun. Portrait :

Publié le 20/08/2019 à 10:05 - Mise à jour le 03/02/2020 à 13:41
Lecture 2 minutes

Mataihau est un passionné de pâtisserie. Du lycée hôtellier de Outumaoro à la grande école Ferrières, le jeune homme a un parcours hors du commun. Portrait :

Mataihau Kohumoetini vient d’intégrer un établissement dédié à la gastronomie française, en Nouvelle-Zélande. Le jeune polynésien souhaitait faire connaître la pâtisserie française à Aotearoa, un pays qu’il apprécie particulièrement.

Mataihau a toujours été passionné de pâtisserie : « Etant plus jeune, j’en faisais avec ma maman et ma grand-mère. C’est minutieux et tellement beau ». Le jeune homme a donc décidé de suivre un parcours scolaire adapté : 3 ans de CAP pâtissier-boulanger au lycée hôtelier de Tahiti. Durant ces années, il remporte le prix du meilleur pâtissier junior lors des Trophées Anchor

Il enchaîne ensuite les expériences dans plusieurs établissements dont Les rêves de Lucie et le huppé Brando. « Ce qui me plaît beaucoup dans ce métier c’est faire plaisir aux gens, leur faire goûter une pâtisserie nouvelle, avec de nouveaux goûts et des formes assez originales et très jolies, j’aime beaucoup ce côté artisanal de la pâtisserie car on ne se lasse jamais d’innover sur les goûts, formes et textures. »

Pour se perfectionner, Mataihau a décidé de reprendre ses études. Pour cela, il a quitté son fenua pour la métropole, direction la grande école de l’hôtellerie, de la gastronomie et du luxe : Ferrières. En France, il participe avec le chef Jean-Christophe Jeanson au concours de Meilleur ouvrier de France, en tant que commis. Les deux hommes remportent le concours.

Après la France, retour dans le Pacifique. Mais Mataihau ne sait pas encore quand il reviendra au fenua. Et s’il revient, ce sera peut-être pour ouvrir son propre établissement… Affaire à suivre.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population...

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Salon Made in Fenua – Les produits naturels de...

L’histoire des produits naturels de Kimberley démarre dans son petit laboratoire de Punaauia. Ce vendredi matin, elle s’active pour préparer des bougies...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV