dimanche 7 juin 2020
A VOIR

|

Matahi Brothers : « On a prévu de fêter l’anniversaire de tous les Polynésiens »

Publié le

NVITÉ DU JOURNAL - La banque Socredo fête ses 60 ans. Elle a prévu un grand concert le 18 mai à To’ata afin de célébrer cet anniversaire avec tous les Polynésiens, comme nous l’explique Matahi Brothers, son directeur général.

Publié le 12/05/2019 à 8:30 - Mise à jour le 19/06/2019 à 15:19
Lecture 2 minutes

NVITÉ DU JOURNAL - La banque Socredo fête ses 60 ans. Elle a prévu un grand concert le 18 mai à To’ata afin de célébrer cet anniversaire avec tous les Polynésiens, comme nous l’explique Matahi Brothers, son directeur général.

Les clients se méfient parfois des banquiers. Quelle est, pour vous, l’apport de la Socredo à l’économie locale ?
« L’apport de la Socredo à l’économie locale, c’est son soutien à tous les secteurs de l’économie, son soutien aux populations les plus fragiles. Il faut savoir qu’à la Socredo, un client sur deux a moins de 100 000 Fcfp de revenus. C’est quelque part une mission de quasi service public qu’on entreprend. »

Votre banque ne prête pas qu’aux particuliers, elle investit aussi dans la sphère publique ?
« Oui, la banque prête à toutes les entreprises mais on est également actionnaire d’un certain nombre d’entités sur le territoire. On est à Air Tahiti Nui, on est à Air Tahiti, on est à la TEP également. Ce n’est pas seulement que du prêt, on s’implique véritablement au sein des sociétés locales. »

La banque fête cette année ses 60 ans. Quels genres de festivités avez-vous prévus le 18 mai à To’ata ?
« C’est les 60 ans de la Socredo, mais on a prévu de fêter l’anniversaire de tous les Polynésiens. On a un destin tellement combiné, qui se confond, qu’on a décidé de faire une soirée spectacle avec un certain nombre d’artistes locaux. On commence à 19h30 et on finit vers 23h30. On aura Angelo qui va se produire une heure et demie, il y a Teiva LC, Nohorai, le groupe Eono et on a la chance d’avoir un défilé des candidates à Miss Tahiti 2019 également. »

Pourquoi avoir opté pour un concert comme celui-ci ?
« On a souhaité un caractère populaire et To’ata peut accueillir plus de 5000 personnes et on aura donc 5000 à 6000 personnes invitées gratuitement par la Socredo, ce sont nos Polynésiens. Parce qu’on fête ensemble nos 60 ans. »

Ce sera réservé uniquement aux clients de votre banque ?
« Non, absolument pas. Je n’ai pas parlé de clients, je parle des Polynésiens et ils sont nombreux. Pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir participer à cette soirée, il y aura des grands écrans sur To’ata à l’extérieur, avec de la sono et également, TNTV nous fait l’honneur de diffuser en direct cette soirée, donc les archipels éloignés pourront également participer à la fête. »

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Moorea : des dinosaures au Tiki Village

Une exposition des plus surprenantes et surtout insolite en Polynésie. Au Tiki Village à Moorea, on peut observer à compter d'aujourd'hui des tyrannosaures, diplodocus, vélociraptors...

Météo-France lance un nouveau site dédié aux phénomènes dangereux

Météo-France a annoncé vendredi le lancement d'un site internet dédié aux alertes météorologiques pour neuf phénomènes dangereux - crue, orage, canicule... - avec des prévisions disponibles jusqu'à sept jours à l'avance.

« Tout sera différent » après la pandémie, avec un monde...

Le pape François a assisté samedi après-midi à la prière du rosaire dans les jardins du Vatican en présence, pour la première fois depuis près de trois mois, de près d'une centaine de fidèles, le tout retransmis dans le monde entier.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV