« L’apport de la Socredo à l’économie locale, c’est son soutien à tous les secteurs de l’économie, son soutien aux populations les plus fragiles. Il faut savoir qu’à la Socredo, un client sur deux a moins de 100 000 Fcfp de revenus. C’est quelque part une mission de quasi service public qu’on entreprend. »
Votre banque ne prête pas qu’aux particuliers, elle investit aussi dans la sphère publique ?
« Oui, la banque prête à toutes les entreprises mais on est également actionnaire d’un certain nombre d’entités sur le territoire. On est à Air Tahiti Nui, on est à Air Tahiti, on est à la TEP également. Ce n’est pas seulement que du prêt, on s’implique véritablement au sein des sociétés locales. »
La banque fête cette année ses 60 ans. Quels genres de festivités avez-vous prévus le 18 mai à To’ata ?
« C’est les 60 ans de la Socredo, mais on a prévu de fêter l’anniversaire de tous les Polynésiens. On a un destin tellement combiné, qui se confond, qu’on a décidé de faire une soirée spectacle avec un certain nombre d’artistes locaux. On commence à 19h30 et on finit vers 23h30. On aura Angelo qui va se produire une heure et demie, il y a Teiva LC, Nohorai, le groupe Eono et on a la chance d’avoir un défilé des candidates à Miss Tahiti 2019 également. »
Pourquoi avoir opté pour un concert comme celui-ci ?
« On a souhaité un caractère populaire et To’ata peut accueillir plus de 5000 personnes et on aura donc 5000 à 6000 personnes invitées gratuitement par la Socredo, ce sont nos Polynésiens. Parce qu’on fête ensemble nos 60 ans. »
Ce sera réservé uniquement aux clients de votre banque ?
« Non, absolument pas. Je n’ai pas parlé de clients, je parle des Polynésiens et ils sont nombreux. Pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir participer à cette soirée, il y aura des grands écrans sur To’ata à l’extérieur, avec de la sono et également, TNTV nous fait l’honneur de diffuser en direct cette soirée, donc les archipels éloignés pourront également participer à la fête. »