Les quatre premières heures se déroulent bien, la moisson est bonne pour ces jeunes pêcheurs. Quand vient le moment de rentrer, vers 17 heures, l’improbable se produit. « Son copain fusille un poisson mais il n’a pas eu le temps de le mettre dans le bac. Matahi était en face de son copain, il l’a vu faire les gros yeux au moment où il se retournait, le requin l’a mordu au bras droit », raconte sa mère. Fait étonnant, la jeune victime parle d’un raira qui l’a attaqué, ce requin à pointe noire dit inoffensif.
Matahi frappe le requin de son bras gauche, et tape le requin avec ses pieds. En état de choc, ses deux amis ne bougent pas, d’autant plus que deux autres requins se baladent sous les jeunes pêcheurs. Une fois que Matahi réussit à sortir son bras, les trois jeunes garçons rejoignent le quai. Matahi reste au bord alors que les deux autres amis retournent au large pour récupérer le bac à poissons.
Le jeune blessé est évasané le lendemain à Tahiti. Un mois après cette rencontre avec le requin, la blessure de Matahi cicatrise lentement. Depuis cet accident, les trois jeunes pêcheurs ne sont pas retournés pêcher. Une histoire qui retiendra l’attention des jeunes amis de Matahi qui rentre en CM1 à la rentrée prochaine.