mardi 24 mai 2022
A VOIR

|

Marquises : les hommages au petit Hoane se poursuivent

Publié le

L'émotion reste intense après le décès de Hoane Kohumoetini, 3 mois, lors d'une évasan depuis les Marquises.

Publié le 08/10/2019 à 17:42 - Mise à jour le 09/10/2019 à 9:57
Lecture < 1 min.

L'émotion reste intense après le décès de Hoane Kohumoetini, 3 mois, lors d'une évasan depuis les Marquises.

Le président Edouard Fritch a demandé l’ouverture d’une enquête et promis, dans une vidéo postée depuis New York, que le Pays “prendrait ses responsabilités” après le drame du décès du petit Hoane, dimanche.

> Lire aussi : Bébé décédé lors d’un évasan : Edouard Fritch veut prendre des “mesures d’urgence”

Les obsèques se sont déroulées ce mardi à Ua Huka où une marche et un lâcher de ballons ont eu lieu.

Dans tout l’archipel, la population est unie autour de la famille du bébé. Une nouvelle marche est prévue vendredi, cette fois à Nuku Hiva. La population est invitée à venir vêtue de blanc et avec une bougie.

L’émotion, la solidarité, mais aussi la colère s’expriment aux Marquises. Sur la page de la commune de Hiva Oa, un long post relais le ras le bol de certains habitants. “Pourquoi ouvrir une enquête à l’heure d’aujourd’hui? Depuis New York, Fritch veut enclencher une enquête pour quoi? Regagner la confiance des uns et des autres ?” se questionne l’auteur de ces lignes.

Dans un communiqué, l’élue Sylvana Puhetini rappelait qu’elle est, avec Eliane Tevahitua, rapporteure d’une mission portant sur les conditions de prise en charge des patients bénéficiant d’une évacuation sanitaire inter-îles.

infos coronavirus